Nouveau délai formellement accordé à Tower Resources par le ministère camerounais des Mines.
Tower Resources Cameroon S.A. (TRCSA), filiale de la société britannique Tower Resources, a reçu un arrêté du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) lui octroyant un délai supplémentaire d’un an pour forer un premier puits dans le bloc Thali, d’après un communiqué publié par l’opérateur le 19 mai.
L’entreprise, qui attendait ce document formel après avoir annoncé fin mars l’approbation de la présidence de la République camerounaise, a jusqu’au 11 mai 2022 pour forer le puits Njom-3 (nom de l’emplacement de puits) et le tester.Tower Resources avait déjà auparavant bénéficié de prolongations de la période d’exploration initiale du bloc Thali, qui s’étendait de 2015 à 2018.
En mars 2020, la société avait suspendu ses activités liées au bloc, évoquant un cas de force majeure à cause des mesures de restriction prises par de nombreux pays, dont le Cameroun, pour lutter contre le nouveau coronavirus. D’après Tower Resources, ces mesures ne permettaient pas aux prestataires de services de se déplacer, entre autres. Thali couvre une superficie de 119,2 km2, au large du Cameroun, dans le bassin du Rio del Rey, à l’est du delta du Niger. Tower Resources envisageait, dans les mises à jour de ses opérations en 2019 et 2020, la première production de pétrole sur le bloc en 2021. Le forage du puits Njom-3 vise à présenter l’épaisseur et les caractéristiques des réservoirs, en vue de confirmer les débits attendus de ces derniers.