Magazine Société

Cameroun – Nord-ouest : Le budget de l’Assemblée régionale est adopté

Publié le 04 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le budget de l’Assemblée Régionale du Nord-ouest pour 2021 est en équilibre en recettes et dépenses à 3 milliards Fcfa. Le budget a été adopté après de longs débats, mercredi 2 juin 2021 à Bamenda.

Les conseillers ont demandé pourquoi l’adoption du budget se fait sans l’adoption du règlement intérieur de la chambre. D’autres se sont plaints du fait que le budget leur a été présenté juste à la veille du vote. «Le budget a été présenté à la commission des finances à la veille de cette session, en contravention de l’article 386 alinéa 4 de la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 instituant le code général des collectivités territoriales qui précise que le budget doit être préparé et contrôlés de manière participative pour tenir compte des besoins exprimés et des suggestions faites par la population», a fait remarquer le conseiller municipal Weyang Joseph de Ngoketunjia. Membres de la Chambre des chefs En réponse, le professeur Fru Angwafo III, président de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest a expliqué à cette session de l’Assemblée régionale que «cinq mois de temps précieux ont été perdus et selon les directives du ministère de la Décentralisation, ils devaient tenir la session le plus rapidement possible, et au plus tard le 15 juin.»

Sur l’aspect de l’utilisation du calendrier dans la présentation du budget, il a souligné que le comité des finances avait minutieusement travaillé sur le document qui avait été remis aux conseillers régionaux. Une explication soutenue et acceptée par le questeur de la maison, Jude Waindim.

Les élus ont également demandé pourquoi le budget ne prenait pas en compte les subventions de microprojets dans le cadre du statut particulier accordé à la région. Le professeur Fru Angwafo III président du Conseil régional leur a rappelé que l’Assemblée régionale n’est pas un organe législatif. Que lorsque les députés voteront un projet de loi en ce sens, il devra le mettre en œuvre rapidement. Il a également assuré les conseillers que tout a été fait pour s’assurer d’une bonne représentation de tous les départements. Face aux débats très houleux, le questeur à l’Assemblée nationale, Njingum Musa a déploré que le budget soit largement insuffisant et qu’il est temps pour les exécutifs du conseil de travailler sans relâche pour que les forces constructives de la région se réunissent pour travailler afin que le budget augmente. L’Honorable député a également exhorté ses conseillers régionaux à adopter ce budget, et qu’une élaboration appropriée soit faite lors du prochain exercice.

Le budget prend en considération le cadre social, économique, culturel, sportif et éducatif de la région. Le professeur Angwafo III a apprécié les conseillers pour la mise en place de ce budget qui lui permettra de travailler avec d’autres parties prenantes pour apporter un développement significatif à la région. Hier jeudi 3 juin, les conseillers régionaux se sont une fois de plus réunis pour adopter un règlement intérieur. La session qui s’est ouverte le mardi 1er juin 2021, est la toute première assise de l’Assemblée régional depuis la toute première élection régionale du Cameroun.

Un tournant pour la région

Bien que absent, le gouverneur de la région du Nord-ouest à participer à cette session par vidéo conférence. Les autres jours, il s’est fait représenter par le Secrétaire général de la région, Viang Mekala.

Adolphe Lele L’Afrique dans son intervention a présenté ces premières assises régionales comme « historiques » pour achever la décentralisation et régler la crise anglophone. Pourtant, elles ont été prévues dans la Constitution de 1996 lors du Grand dialogue national convoqué en 2019 par le président Paul Biya. Elles ont été remises au goût du jour afin d’espérer mettre fin au conflit qui secoue depuis fin 2016, les deux régions anglophones du pays. Selon Jude Waidin maire conseiller régional: «Nous accueillons cela avec beaucoup d’espérance, puisqu’il s’agit du développement des localités reculées, des communautés villageoises. Et les chefs traditionnels sont au premier rang de l’encadrement des populations. Si on nous confère une mission comme celle-ci, c’est avec beaucoup de motivation que nous l’acceptons.» Les régionales étaient très attendues par les Camerounais. Elles interviennent après la promulgation de la loi sur le code général des collectivités territoriales qui prévoit un statut spécial pour les deux régions anglophones du pays, où malheureusement le scrutin a été fortement perturbé. La mise en place d’une assemblée régionale devrait permettre la mise en place des institutions qui visent à améliorer le système démocratique. Mais le fait que le parti au pouvoir soit le favori amène cependant à s’interroger sur le rôle que cette Assemblée peut véritablement jouer dans le processus de retour à la paix au nord-ouest et sud-ouest du Cameroun.

Frédéric Takang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine