Sexualité et bien-être : 144 rapports sexuels recommandés par an

Publié le 04 juin 2021 par Tonton @supprimez

C’est le résultat d’une étude publiée dans le journal Social Psychological and Personality Science de l’université de Toronto Mississauga.

« Quel est le nombre idéal de relations sexuelles qu’un couple devrait avoir afin d’être heureux », se questionne Etienne Socpa, âgé de 35 ans, marié et père de trois enfants. « Moi j’ai les rapports sexuels avec mon épouse une fois par semaine, donc, un peu plus de 8 fois par mois », répond-t-il à Marc Mvoula, quadragénaire et père de quatre. « Voilà, une fois par semaine comme moi, c’est bien », confie Marc. Par contre, les médecins disent tous les trois jours… Les manuels des médecins conseillent généralement trois rapports sexuels par semaine.

Dans la réalité, on est loin de la moyenne qu’avouent les couples dans notre pays. Elle est plutôt, selon des études très officielles, entre 8 et 9 par mois. Identique, pour les hommes et les femmes. Selon certains sexologues, ce chiffre de trois fois par semaine des médecins, est une notion très machiste qui vient des spécialistes de la prostate qui auraient constaté qu’il y a moins de problème dans ce domaine avec cette fréquence des rapports. Ajoutons que malheureusement, le bon rythme c’est aussi souvent celui que l’on peut avoir, quand les deux partenaires en ont envie. Il est évident que le nombre idéal varie d’un couple à un autre, mais il reste néanmoins que cette étude de l’université de Toronto Mississauga arrive avec une conclusion qu’il faut faire l’amour 144 fois par an, soit 2,67 fois par semaine.

A partir du moment où on fait plus souvent l’amour que son voisin, on se sent mieux. En France par exemple, on dit que la moyenne nationale mensuelle serait de 10,08 rapports sexuels par mois. Si on s’en tient aux propos du sexologue, faire l’amour plus de 10 fois par mois, nous rendrait donc heureux, parce que fiers. Par contre, certains sexologues estiment que le nombre de rapports sexuels idéal par mois n’existe pas. Le sexe n’est pas une ordonnance. Inutile de se prescrire 10 rapports par mois pour être heureux. Bien sûr, il y a des vertus, il est bon pour la santé, pour le moral et pour le cœur. Mais pour qu’il soit bon pour nous, il faut le pratiquer à sa manière et comme ça nous chante.

Certaines personnes sont plus heureuses en faisant l’amour trois fois par jour, d’autres se sentent mieux avec un rapport sexuel par semaine. Mais lorsqu’un couple commence à n’avoir qu’une seule relation sexuelle par semaine, le niveau de bonheur personnel et du couple commence à descendre de façon significative. «Il est important de maintenir la connexion sexuelle avec son amoureux ou amoureuse, mais il est aussi important d’avoir des attentes qui sont réalistes face à notre vie sexuelle. Les gens sont de plus en plus occupés avec le travail et ont une tonne de responsabilités », constate le sexologue.