En conclave depuis le 31 mai dans le cadre d’un séminaire de formation organisé en collaboration avec l’Union européenne sur le montage des projets de recherche et de la gestion d’une subvention, ces hommes et femmes ont reçu hier jeudi 3 juin, la visite du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation.
Ambiance studieuse ce jeudi 03 juin dans une des salles de travaux du Minresi. Les yeux rivés sur l’écran d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique ou d’un téléphone portable Androïde, une trentaine de jeunes gens s’affairent à des travaux. Entre consultation de certains sites internet et lecture attentive de certains modules, l’heure est à la recherche. On dirait un amphithéâtre en version améliorée. Devant chacun d’eux, un volumineux document qui porte en première de couverture l’objet de leur présence en ces lieux. Il s’agit d’une « session de formation de montage de projet et gestion des subventions de l’Union européenne au profit des personnels chercheurs du Minresi ». En clair, ces porteuses d’idées de projet qui rencontrent généralement des difficultés sont à l’école de sa conceptualisation, sa formalisation et sa mise en œuvre.
Depuis lundi, ils sont en conclave sous l’œil avisé de certains experts invités pour les besoins de la cause. « On s’est rendu compte que certaines personnes réussissent à bien monter leur projet, mais n’arrivent pas à trouver les fonds nécessaires pour sa réalisation simplement parce qu’elles ignorent les démarches à entreprendre pour être éligible à un financement. Ce séminaire comme son nom l’indique, va permettre de fournir aux jeunes chercheurs nouvellement recrutés au Minresi, les connaissances, méthodes et outils leur permettant d’adopter une posture de recherche pour le développement », explique Thomas Dongmo, Directeur de la Coopération au Minresi. Concrètement, l’objectif global de cet atelier de formation et d’échanges de haut niveau vise à « renforcer les capacités des chercheurs des chercheurs du ministère de la recherche Scientifique et de l’innovation au montage de dossier Union européenne, dans la gestion d’une subvention UE et le suivi ».
Processus de recrutement en toute impartialité
Les participants sont également formés aux différentes modalités techniques et approches pour la rédaction et le montage de projet suite à la publication d’un appel à propositions de l’Union Européenne. Tout comme sur les éléments les plus importants concernant la bonne gestion d’une subvention. Au terme de ces six jours de formation, les 40 participants seront en mesure de mettre en place un système de suivi efficace et pertinent
pour les projets UE.
En soutien à la politique volontariste en faveur de la valorisation des résultats de la recherche au Cameroun, Dr Madeleine Tchuinté qui sort d’une visite inopinée à la Division des politiques scientifiques et de la planification en vue de s’assurer que le processus de recrutement des jeunes chercheurs de la cuvée 2021 se déroule dans de bonnes conditions et en toute impartialité, va effectuer en fin de matinée, un stop dans la salle des travaux. Accompagnée d’un parterre de collaborateurs, la patronne du Minresi va échanger pendant une quinzaine de minutes avec ses hôtes. « J’espère que la formation se passe bien et que vous n’oubliez pas l’essentiel », lâche-t-elle avant d’exiger que chacun arbore convenablement son masque.