UC San Diego : servir divers utilisateurs de technologies numériques – Inde Education | Dernières nouvelles sur l’éducation | Actualités éducatives mondiales

Publié le 04 juin 2021 par Mycamer

Diversité et inclusion : ce sont des principes importants pour l’enseignement supérieur qui ont un impact à la fois dans le monde physique et numérique, et un élément clé de l’inclusion dans les espaces numériques est l’accent mis sur l’accessibilité.

Lorsque les utilisateurs qui s’appuient sur une technologie d’assistance naviguent sur Internet ou dans un logiciel, ils se heurtent souvent à des obstacles qui auraient pu être résolus par l’auteur du site Web, de la publication sur les réseaux sociaux ou du code HTML avant sa sortie ou sa publication. Et tandis que les gens peuvent être intéressés par le sujet de rendre la technologie accessible et optimisée pour les personnes handicapées, la réalité est qu’ils ne savent souvent pas comment ni par où commencer.

Pour aider à faire la lumière sur le sujet, le comité de surveillance de l’accessibilité électronique (EAOC) de l’UC San Diego, actuellement présidé par Jenn Dandle, responsable Web à la bibliothèque de l’UC San Diego, a organisé sa foire annuelle de sensibilisation à l’accessibilité mondiale le 20 mai à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. . Dandle a co-présenté avec Jimmy Cong, spécialiste du handicap au bureau des étudiants handicapés de l’UC San Diego, tous deux membres de l’EAOC.

“Notre objectif principal était d’aider les participants à apprendre à devenir un spécialiste du marketing numérique, un navigateur Web et un implémenteur technologique”, a déclaré Dandle. « Afin de le faire de la manière la plus efficace, nous avons demandé au public de se mettre à la place de quelqu’un qui s’appuie sur la technologie d’assistance et a mené des exercices interactifs en groupe. Ce faisant, nous avons pu illustrer à quel point la navigation dans un logiciel ou un site Web peut être difficile si certaines considérations ne sont pas prises en compte par le développeur backend, l’éditeur ou l’auteur.

Dandle et Cong se sont concentrés sur trois activités visant à démontrer l’importance de l’accessibilité numérique : le défi #NoMouse, une démonstration de lecteur d’écran et un didacticiel de description d’images.

Défi #NoMouse
La première activité dans laquelle le groupe s’est engagé était le& #NoMouse Challenge, un effort mondial de sensibilisation à la conception de sites Web accessibles. Le but de cet exercice est d’illustrer les obstacles que les personnes qui utilisent des technologies d’assistance peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. Les participants ont été invités à parcourir les pages Web à l’aide des commandes clés suivantes au lieu d’une souris :

Appuyez sur CTRL+L (CMD+L sur Mac) pour accéder à la barre d’adresse
Appuyez sur Tab pour passer au lien, élément de formulaire ou bouton suivant
Appuyez sur Maj+Tab pour déplacer le lien, l’élément de formulaire ou le bouton précédent
Appuyez sur Entrée ou sur la barre d’espace pour activer
Utilisez les touches fléchées, Échap ou d’autres touches si cela semble logique
Capture d’écran de la Foire mondiale de sensibilisation à l’accessibilité.
Lorsque les participants ont commencé l’exercice, diverses réactions ont été partagées avec les présentateurs via la fonction de chat du webinaire, dont la plupart ont reconnu la difficulté de ce défi :

« Je navigue sur une longue page avec de nombreux liens et il faut beaucoup de temps pour accéder à l’élément auquel je souhaite accéder. C’est très frustrant. »
« Quel défi intéressant ! Je navigue sur le site Blink de l’UC San Diego et remarque qu’il faut un grand nombre de fois pour appuyer sur l’onglet. Il vous guide à travers de nombreux éléments des menus déroulants.
« J’apprends de nouveaux raccourcis sur le clavier que je n’ai jamais connus. C’est un processus lent parce que je ne les connais pas. Je suis d’accord, il faut beaucoup d’onglets pour arriver au lien que vous voulez.
Dandle et Cong ont expliqué que les développeurs Web et les programmeurs peuvent coder des éléments pour les rendre plus accessibles au clavier. « Lors du codage, ils voudront s’assurer que leur code est validé. Il est très difficile d’être accessible sans code valide », a expliqué Dandle. La validation du code est le processus consistant à vérifier que le code est correct et conforme aux normes et recommandations définies par le World Wide Web Consortium (W3C) pour le Web.

Vers la fin de l’exercice, les présentateurs ont encouragé le groupe à remettre ce défi à leurs équipes afin de recueillir leurs commentaires et d’élaborer un plan pour créer des sites Web plus accessibles à l’avenir.

Démonstration du lecteur d’écran
Après le #NoMouse Challenge, Cong a dirigé le groupe à travers une démonstration de lecteur d’écran. Il a parcouru Final Cut Pro d’Apple, un logiciel de montage vidéo, pour montrer qu’un logiciel visuel complexe peut être développé pour être accessible aux utilisateurs de lecteurs d’écran.

Formation à l’accessibilité
Les affiliés de l’UC San Diego peuvent accéder à une formation sur l’accessibilité via la plate-forme Siteimprove. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de Siteimprove pour la numérisation de sites Web sur le site Web de Blink.

Cong a ensuite navigué sur différents sites Web, creusant des trous dans certains des problèmes d’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Un exemple d’intérêt était les publicités numériques sur le Web. Lorsqu’une personne utilisant une technologie d’assistance utilise ses raccourcis clavier et d’autres outils pour naviguer sur une page Web, elle peut rencontrer des publicités numériques. Ces publicités, si elles ne sont pas décrites correctement dans le back-end, peuvent entraîner le blocage de l’utilisateur final dans la publicité en raison d’une ambiguïté.

Un participant à l’événement a partagé : « Cette démo est vraiment intéressante ! Je n’ai jamais réalisé comment vous pouviez rester « coincé à l’intérieur » d’un cadre publicitaire. »

En plus d’être un outil de technologie d’assistance utile, les lecteurs d’écran peuvent être utilisés pour évaluer l’accessibilité d’une page en montrant les points d’arrêt potentiels et en soulignant l’importance de la structure et des titres de la page. Les pages Web utilisent de nombreux repères visuels pour montrer le contexte des informations, notamment la taille de la police, le placement du texte et les sauts de ligne. Cela peut dérouter les lecteurs d’écran et rendre la page entièrement inaccessible ou simplement les ralentir.

Tutoriel de description d’images
Capture d’écran de la diapositive Conseils pour décrire les images.
Cong a ouvert la discussion finale en donnant des exemples de la meilleure façon pour les spécialistes du marketing numérique et les gestionnaires Web d’ajouter des descriptions d’images pendant le processus de téléchargement. Certains des conseils inclus:

Soyez bref. Cong a recommandé de lire le texte pour vous-même. Si vous vous ennuyez à la fin de votre description, l’utilisateur final le sera également.
Pas besoin d’inclure « photo de » ou « image de » dans la description. Les lecteurs d’écran indiquent « image » à la fin de la description, identifiant le type de contenu pour l’utilisateur final. L’ajout de ce texte serait redondant.
Les descriptions peuvent varier en fonction du contenu adjacent. Dandle a expliqué que les spécialistes du marketing devraient porter une attention particulière à certains détails de l’image qui correspondent bien au thème de votre contenu écrit. Alternativement, ils peuvent décrire ce qui se passe dans l’image ou l’événement dont ils font la promotion, en incorporant des appels à l’action spécifiques (par exemple, inscrivez-vous aujourd’hui).
Les spécialistes du marketing numérique peuvent trouver les champs « Alt Tag » ou « Alt Text » sur le backend du logiciel dans lequel ils travaillent. C’est généralement là que vous placez la description de l’image lors de l’intégration d’une image dans votre site Web, vos bulletins d’information électroniques ou vos médias sociaux (pour ne citer que quelques applications).

Le texte alternatif aide également à soutenir vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Dandle a mentionné que s’engager dans ces meilleures pratiques aidera à améliorer le référencement sur votre site Web et permettra à l’utilisateur final de trouver plus facilement ce qu’il recherche. Elle a poursuivi en décrivant où se trouve ce champ sur différentes plates-formes :

Publications sur les réseaux sociaux : avec Facebook et Twitter, l’option d’édition sur l’image permet aux utilisateurs d’ajouter du texte alternatif. Sur Instagram, après avoir publié une image, cliquez sur « Modifier » et sélectionnez « Modifier le texte alternatif ».
Sites Web : sur le système de gestion de contenu (CMS) de l’UC San Diego, le champ du formulaire est intitulé « Description ». Pour WordPress, lors du téléchargement d’un nouveau message ou d’un nouvel événement, cliquez sur « Image en vedette » pour modifier et recherchez le champ « Texte alternatif ». Vous pouvez également ajouter du texte alternatif aux images de la bibliothèque d’images et des images corporelles.
Documents (Word, PowerPoint, etc.) : faites un clic droit sur l’image et choisissez modifier le texte de remplacement. Ajoutez les informations dans le champ « description ».
Dans l’ensemble, le Salon mondial de sensibilisation à l’accessibilité 2021 a été un succès. Les participants sont repartis inspirés pour commencer à mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances en matière d’accessibilité numérique. Si vous avez manqué l’événement, un enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque.

— to indiaeducationdiary.in