Portrait de vitrail de Kehinde Wiley illumine une cathédrale britannique

Publié le 03 juin 2021 par Mycamer
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le Musée du vitrail, qui se trouve dans une cathédrale du Cambridgeshire, a annoncé l’acquisition de Kehinde Wiley“Saint Adelaide” (2014), un portrait en vitrail de huit pieds de haut qui centre un jeune homme noir contemporain. Le motif remplace la figure traditionnelle du saint, qui est généralement représenté en blanc dans les œuvres d’art religieuses occidentales. L’un des premiers exemples du travail de Wiley dans ce médium, “Saint Adelaide”, est le premier des portraits de vitraux autoportants de l’artiste à entrer dans une collection de musée. C’est également la première pièce d’un artiste noir queer auto-identifié à rejoindre les collections de panneaux et de fragments de vitraux du Stained Glass Museum de l’époque médiévale à nos jours.

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Wiley, qui célèbre peint le portrait présidentiel officiel de Barack Obama en 2018, est célèbre pour ses représentations vibrantes de sujets noirs d’aujourd’hui, qu’il peint souvent dans des scènes religieuses, mythiques ou historiques adaptées du canon historique de l’art occidental. En 2014, Wiley s’est lancé dans une nouvelle œuvre inspirée des vitraux et des études du peintre néoclassique français du XIXe siècle Jean-Auguste-Dominique Ingres. Conçus pour la chapelle royale Saint-Ferdinand à Paris, les vitraux d’Ingres ont été fabriqués à Sèvres, en France, vers 1843.

Les panneaux de vitraux de Wiley, qui ont été produits par des fabricants de vitraux artisanaux en République tchèque, remplacent les icônes religieuses représentées par Ingres – Sainte Ursule, la Vierge Marie, Sainte Adélaïde – par des sujets noirs contemporains. Adélaïde, dont le nom apparaît dans Judy Chicago’s 1979 Le dîner l’installation, était un 10ème siècle Sainte impératrice romaine qui a été canonisée pour son travail religieux et caritatif. Wiley imite de près La représentation du saint par Ingres, représentant une figure centrale auréolée sur un fond bleu foncé richement décoré, contenu dans un cadre gothique décoratif. Cependant, portant le sceptre d’Adélaïde à sa place, un jeune homme noir enfile un jean et des baskets. Le modèle, Mark Shavers, un résident de Brooklyn, a figuré dans le travail de Wiley dans le passé, y compris dans un cas sous le nom de Charles I.

La directrice et conservatrice du musée du vitrail, Jasmine Allen, s’est intéressée à l’acquisition de l’un des portraits de vitrail de Wiley lorsqu’elle les a rencontrés pour la première fois lors d’une exposition à Paris en 2017. « D’une manière simple mais puissante, l’art de Wiley aborde la représentation des jeunes hommes noirs dans la culture contemporaine. et défie les conventions de l’art occidental », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Alors que les institutions culturelles du Royaume-Uni commencent à juste titre à confronter notre passé colonial et son héritage aujourd’hui, cette acquisition nous permet d’explorer et de remettre en question les attitudes envers la race, le genre et la religion dans le vitrail. »

“Sainte Adélaïde” est désormais visible en permanence au musée du vitrail, situé dans le triforium sud de la cathédrale d’Ely. L’année dernière, Wiley a terminé sa première œuvre d’art en vitrail spécifique au site, un triptyque de 55 pieds de long intitulé Va qui dépeint de jeunes New-Yorkais noirs en train de faire du breakdance. La pièce était parmi les œuvres d’art publiques inaugurant le nouveau Moynihan Train Hall de New York, qui a ouvert ses portes en janvier 2021.

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le Musée du vitrail, qui se trouve dans une cathédrale du Cambridgeshire, a annoncé l’acquisition de Kehinde Wiley“Saint Adelaide” (2014), un portrait en vitrail de huit pieds de haut qui centre un jeune homme noir contemporain. Le motif remplace la figure traditionnelle du saint, qui est généralement représenté en blanc dans les œuvres d’art religieuses occidentales. L’un des premiers exemples du travail de Wiley dans ce médium, “Saint Adelaide”, est le premier des portraits de vitraux autoportants de l’artiste à entrer dans une collection de musée. C’est également la première pièce d’un artiste noir queer auto-identifié à rejoindre les collections de panneaux et de fragments de vitraux du Stained Glass Museum de l’époque médiévale à nos jours.

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Wiley, qui célèbre peint le portrait présidentiel officiel de Barack Obama en 2018, est célèbre pour ses représentations vibrantes de sujets noirs d’aujourd’hui, qu’il peint souvent dans des scènes religieuses, mythiques ou historiques adaptées du canon historique de l’art occidental. En 2014, Wiley s’est lancé dans une nouvelle œuvre inspirée des vitraux et des études du peintre néoclassique français du XIXe siècle Jean-Auguste-Dominique Ingres. Conçus pour la chapelle royale Saint-Ferdinand à Paris, les vitraux d’Ingres ont été fabriqués à Sèvres, en France, vers 1843.

Les panneaux de vitraux de Wiley, qui ont été produits par des fabricants de vitraux artisanaux en République tchèque, remplacent les icônes religieuses représentées par Ingres – Sainte Ursule, la Vierge Marie, Sainte Adélaïde – par des sujets noirs contemporains. Adélaïde, dont le nom apparaît dans Judy Chicago’s 1979 Le dîner l’installation, était un 10ème siècle Sainte impératrice romaine qui a été canonisée pour son travail religieux et caritatif. Wiley imite de près La représentation du saint par Ingres, représentant une figure centrale auréolée sur un fond bleu foncé richement décoré, contenu dans un cadre gothique décoratif. Cependant, portant le sceptre d’Adélaïde à sa place, un jeune homme noir enfile un jean et des baskets. Le modèle, Mark Shavers, un résident de Brooklyn, a figuré dans le travail de Wiley dans le passé, y compris dans un cas sous le nom de Charles I.

La directrice et conservatrice du musée du vitrail, Jasmine Allen, s’est intéressée à l’acquisition de l’un des portraits de vitrail de Wiley lorsqu’elle les a rencontrés pour la première fois lors d’une exposition à Paris en 2017. « D’une manière simple mais puissante, l’art de Wiley aborde la représentation des jeunes hommes noirs dans la culture contemporaine. et défie les conventions de l’art occidental », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Alors que les institutions culturelles du Royaume-Uni commencent à juste titre à confronter notre passé colonial et son héritage aujourd’hui, cette acquisition nous permet d’explorer et de remettre en question les attitudes envers la race, le genre et la religion dans le vitrail. »

“Sainte Adélaïde” est désormais visible en permanence au musée du vitrail, situé dans le triforium sud de la cathédrale d’Ely. L’année dernière, Wiley a terminé sa première œuvre d’art en vitrail spécifique au site, un triptyque de 55 pieds de long intitulé Va qui dépeint de jeunes New-Yorkais noirs en train de faire du breakdance. La pièce était parmi les œuvres d’art publiques inaugurant le nouveau Moynihan Train Hall de New York, qui a ouvert ses portes en janvier 2021.

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