Afin de clôturer en beauté une maison et un jardin, il est courant de passer par la pose d'un portail. Quand on souhaite un portail de grande taille, il est important de prendre des précautions. Explications.
Pourquoi l'aluminium est un bon choix pour un portail ?
Il existe de nombreux matériaux pour la réalisation des portails. Certains en bois sont très beaux. Pourtant, au-delà de la beauté, quand il est juste posé, il faut s'interroger sur l'entretien qu'il sera nécessaire d'effectuer tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de l'exposition. Le bois, soumis aux pluies va s'abîmer, sans la pose d'un produit (lasure ou encore peinture spécifique).
Les portails métalliques qui apportent un certain cachet rencontrent le même problème. Souvent en acier, ils sont aussi très lourds. Dans le cas d'un portail de 4 mètres, cela ferait un poids très conséquent. Il faut penser que la motorisation qui pourrait être mise devrait être beaucoup plus puissante que sur d'autres matériaux.
Léger et sans entretien, on peut reprocher cependant au PVC son aspect et le fait qu'il jaunisse s'il est exposé plein sud.
Présentant les mêmes qualités, l'aluminium résiste à la corrosion et est plus beau et durable. Il peut se trouver en de nombreuses formes et designs. Une fois ce choix fixé, pourtant, il faut se tourner vers un professionnel.
Pourquoi passer par un professionnel pour la pose d'un portail en aluminium de 4 mètres ?
Plusieurs choses sont à considérer, quand on choisit un portail de si grande envergure. En premier lieu sa solidité. Un portail de 4 mètres présente une grande prise au vent. Il faut alors voir avec un professionnel quel type de portail, en fonction de la position de cette structure, doit être choisi : portail plein, ajouré ou encore persienné ?
4 mètres représentant une très grande longueur, il faut considérer le type d'ouverture : à battant ou coulissant. Est-ce possible, en fonction du jardin ou d'un mur qui ceindrait la propriété. La question de la motorisation possible est à poser à l'artisan ; qu'elle soit à faire au moment de l'achat du portail ou par la suite.
Quand toutes ces questions ont trouvé leur réponse, vient enfin le moment de la pose. Pour résister au vent, aux sollicitations multiples, il faut élaborer un socle solide pour installer les ventaux. Dans le cadre d'un portail coulissant, le socle, sur un côté, doit être encore plus solide ; surtout si l'on opte pour un modèle autoportant.
Il est toujours préférable, pour pouvoir profiter longtemps de son portail, de faire confiance à un expert pour ne pas être déçu ou voir que son portail a été tordu par le vent, parce qu'il a été mal choisi.
La demande d'un devis, par téléphone ou en ligne est le meilleur moyen pour que le professionnel puisse prendre en considération toutes les contraintes et y apporte des solutions adaptées. C'est la condition sine qua none pour avoir un portail en aluminium de 4 mètres fait pour durer pendant des décennies.