24e Can dames 2020 : Les Lionnes du Cameroun déterminées à garder le trophée

Publié le 03 juin 2021 par Tonton @supprimez

Elles ne cachent pas leurs ambitions, les 23 joueuses retenues dont 18 plus 5 réservistes, une rallonge de la Cahb pour cause de Covid-19, sont prêtes à casser la baraque.

Rentrer dans l´histoire du handball féminin africain, en rapportant le trophée continental sur leurs propres installations, tel est l´esprit qui guide les Lionnes de handball très affamées, déterminées à relever le défi. Les protégées du coach Serge Guebogo ne cachent pas leurs ambitions, obsédées par l´idée de terminer sur la première marche du podium, prêtes à rugir pour casser la baraque.

A quelques jours de la compétition, c´est la sérénité dans l´effectif, rien à signaler côté infirmerie, un seul objectif garder le trophée. Dans sa dernière ligne droite de préparation du groupe, l´heure est désormais au travail de l´affutage pour le sélectionneur national. « Pour cette dernière ligne, nous sommes désormais au niveau des affûtages, nous avons travaillé sur tous les aspects qui concourent à la performance, aujourd’hui nous sommes dans les ajustements de certains éléments offensifs et défensifs pour avoir une maîtrise totale de l ́élément le moment dit », précise Serge Christian Guebogo, pour qui il n’est pas question de mettre la pression sur les joueuses, celles-ci étant conscientes des attentes de la Nation.

Le groupe suit la préparation de leurs adversaires, celles-ci ont une parfaite connaissance, des informations sur ceux-ci lors des séances vidéos, ils essayent de travailler pour contrecarrer les forces, de voir leurs faiblesses afin de tirer un avantage. Des retrouvailles avec les kenyanes qu’elles avaient dominé lors des derniers Jeux Africains. Il n´est pas question pour elles de négliger le moindre adversaire, avoir du respect pour toutes les équipes présentes avant de l’affronter, car à ce stade de la compétition toutes se valent. « Notre objectif est d´amener notre équipe sur la plus haute marche du podium, voilà pourquoi nous travaillons depuis plus de 70 jours, et je pense que nous sommes prêts pour commencer la compétition », indique Serge Guebogo.

Pour ce rendez-vous, toutes les 23 joueuses actuellement en stage, seront retenues pour la phase finale, soit 18 et cinq réservistes. Une décision de la Confédération Africaine de Handball, qui a décidé de cette rallonge des effectifs pour des raisons sanitaires, pandémie Covid-19 oblige. Les quatre premières sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2021 prévue en Espagne, lors de la 23e édition, le Cameroun avait terminé à la 4e place.
Moïse Moundi
 

Réactions

« Nous abordons avec un esprit de vainqueur » : Laeticia Petroni Ebanga, arrière gauche

Ce serait ma première Can, et j´ai hâte de découvrir, parce que je vais jouer pour ma première fois avec certaines de renommée comme Natalia de l´Angola et autres. Nous attendons impatiemment le début, avec une seule idée, celle de remporter le titre. Pour les matchs qui démarrent mardi prochain, nous abordons cela avec un esprit de vainqueur, nous ne sous-estimons aucun adversaire, Nous allons nous battre comme des Lionnes pour gagner tous nos matchs.
 

« J´ai confiance en nous » : Fabiola Makamte, demi-centre

La Can féminine de handball commence mardi prochain, nous jouons contre le Kenya, le premier match d´ouverture, on a étudié cette équipe qui a des joueuses très rapides, on travaille pour savoir comment les contrer, ensuite a va engager avec le Nigeria qui a un jeu similaire au Kenya, on travaille la dessus, le Congo qu´on connait bien pour avoir joué contre elles pendant plusieurs Can. Les favorites étant l´Angola et le Sénégal, on peut se permettre de dire que nous sommes également au regard de la dernière Can, même si nous avons terminé 4e nous avons fait une belle prestation. J´ai confiance en nous, même si on tombe contre le Sénégal, l´Angola ou le Congo Kinshasa qu´on avait déjà battus chez eux, je pense que cela ne nous cause aucun problème.