L’équipe basée dans l’arrondissement de Douala 5ème a dicté la loi du domicile, dans le regroupement du mois de mai 2021, qui s’est tenu dans l’enceinte de l’Université Isma à Bonamoussadi.
Le football des vétérans basé sur la technique individuelle commence à prendre corps dans la ville de Douala. Cette nouvelle discipline déjà très prisée en Amérique du sud et dans la partie ouest de l’Afrique, fait son petit bonhomme de chemin au Cameroun. Pour son installation, les représentants de l’organisation en Afrique Centrale ont décidé de faire jouer un tournoi tous les mois, par des équipes qui se créent progressivement. Pour ce deuxième regroupement, sept équipes ont répondu à l’appel, dans le but de participer, pour certains, à leur première expérience de Maracana. C’est le cas de l’équipe dénommée « Ma vie de Yatchika Maracana club » emmenée par le Docteur Tene Théodore : « Le Maracana est une discipline qui plaît par l’ambiance qui y règne et le fair-play. Un football où il n’y a pas de tacles, un sport de gentlement ».
Sept équipes ont pris part à ce regroupement du mois de mai, et c’est l’équipe de la Bodega qui a eu raison de tous les concurrents. Une équipe née de la volonté des frères Nitcheu, avec Arantes comme capitaine et Thomas Daquin comme président. Les frères ont procédé à un recrutement dans la zone de Bonamoussadi, avec des joueurs comme Franck A Bidias Namatchoua, ancien meilleur joueur de Ligue 1 dans le championnat du Cameroun. Un football avec de nouvelles règles, pas du tout facile à comprendre dès l’arrivée, comme l’a signifié le Dr Tene, capitaine de Yatchika : « Cela n’a pas été difficile de migrer vers ce football. Il y a tellement de choses nouvelles à apprendre au règlement. Dieu merci, nous avons eu une séance de remise à niveau par le directeur technique de la discipline pour comprendre les règles. Il a fallu un temps d’adaptation. Nous avons aimé et adopté ».
Les équipes Frenship, AS Tango, Power Fitness Club 1, et PFC 2, Ma vie de Yatchika et Kanzai ont toutes subi les forces de La Bodega qui a remporté tous ses matchs. Thomas Daquin Nitcheu, promoteur du restaurant sponsor de l’équipe s’est dit satisfait : « Nous sommes une jeune entreprise qui voit passer du monde pour se réjouir, parmi lesquelles de nombreux sportifs. Nous avons décidé de se mettre à ce sport, avec ceux qui sont nos fidèles clients, pour joindre l’utile à l’agréable. Et cette victoire à ce deuxième regroupement est le fruit des efforts, puisqu’en avril, nous avons terminé 2ème, battus en finale ». Un troisième regroupement est annoncé en fin de mois de juin 2021.
« Je vais créer mon équipe du Maracana » : Emmanuel Maboang Kessack, ancien Lion Indomptable
Depuis le confinement en France, je suis expatrié ici dans mon pays (rires). Et depuis mon arrivée, je n’ai fait que jouer au 2-0, dans les quartiers de Yaoundé. Mais, je n’avais pas encore su qu’on pouvait avoir autant de plaisir à jouer encore au football avec les vétérans. Je dois dire que les 2-0 des soirs dans nos stades, c’est avec des joueurs relativement jeunes. Mais, on n’arrive pas à transpirer et jouer autant quand on est sur ces stades-là. Je découvre finalement la discipline et je vais en parler à plusieurs autres anciens joueurs. Je vais d’ailleurs créer mon équipe. Le Maracana est une très bonne discipline, et je souhaite que les organisateurs pensent à la ville de Yaoundé.