Le géant Sud-africain créé en 1918 remplace Saham sur les différents marchés en Afrique dont le Cameroun, l’annonce a été faite officiellement par les deux Dg le 1er juin à Yaoundé.
Les compagnies Saham Vie et Non-Vie ont changé officiellement de dénomination depuis le 1er juin 2021, sur les marchés en Afrique dont le Cameroun et deviennent Sanlam assurances. L´annonce a été faite officiellement par les directeurs généraux des deux filiales camerounaises du géant africain, lors de la rencontre avec les médias. Théophile Gérard Moulong et Cedric Viallet, respectivement DG des filiales Vie et Non-Vie, ont présenté la nouvelle identité juridique opérationnelle et surtout commerciale de Sanlam Cameroun.
Les deux filiales camerounaises affichent leur appartenance à un groupe séculaire, Sanlam, leader incontesté des services financiers et premier groupe d’assurance en Afrique. Le groupe opère à travers 200 compagnies dans 43 pays dont 33 en Afrique. La dimension internationale du groupe révèle sa puissance financière, 19 milliards Usd de volume de nouvelle affaires, une capitalisation boursière de 9 milliards Usd, et 930 millions Usd de résultat opérationnel avant impôt. Les domaines d´expertise du groupe incluent l´assurance Vie et Non-Vie, l’ingénierie financière, la retraite, les investissements et la gestion du patrimoine.
Le rebranding est un événement majeur dans la vie du groupe au niveau du continent africain. Au Cameroun, l´opération de changement de nom se déploie à travers la transmission des valeurs que véhicule la marque leader telles que la fierté, la persévérance, la bienveillance. Plus qu’un changement de dénomination, le processus annonce de nouveaux défis puisque la stratégie du groupe promeut le leadership. Le groupe développe des solutions financières complètes et personnalisées au profit des clients particuliers et institutionnels dans tous les segments de marché, à travers ses pôles d´activités.
Sanlam est un groupe de services financiers de référence coté aux bourses de Johannesburg et de Namibie. Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, le groupe Sanlam, basé en Afrique du Sud, s’est par la suite transformé en une entreprise de services financiers diversifiés. Ce groupe d’un effectif de 147 469, développe une vision portée sur la création de valeur pour le client placé au cœur de toute stratégie de développement. Au fil des années, il s’est érigé en tant qu´acteur de référence des services financiers dans les marchés émergents en Afrique et en Asie.