Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds... God save the Queen du cosy crime !
Date de sortie : 6 mai 2021Editeur : Les Presses de la citéPrix: 4.99 ou 14.90 eurosPages: 280 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Quand j'ai découvert ce roman et ce nouveau genre , j'ai foncé découvrir ce titre. Bal Tragique à Windsor est le premier tome de la saga "Sa majesté mène l'enquête" et il m'a fait passer un bon moment de lecture. On se délecte de cet environnement royal si familier et on se prend au jeu de l'enquête aux côtés de la reine.
Ce roman est un cosy mystery et c'est un genre que je découvre. Il s'agit d'un sous genre des romans policiers où le détective qui mène l'enquête n'est pas un professionnel mais bien un policier amateur. En général les intrigues se déroulent dans des petites communautés qui donnent un côté intime au récit.
Alors que la reine Elizabeth II organise une soirée très privée chez elle , elle va devoir faire face à des retombées inattendus. Si le cercle des invités a été trié sur le volet, on ne comprend pas pourquoi un crime a été commis au sein de Windsor. Les doutes vont donc dans un premier temps se porter sur les invités et nous chercherons à comprendre leur motivation potentielle . Cependant très vite, le MI5 va rejoindre la partie et ces services secrets soupçonnent Poutine d'être derrière ce traquenard. La Lumière sera faite sur la victime , Maksim Brodski était un artiste de grande renommée et il sera retrouvé dans une position plus que compromettante. Le lieu est d'autant plus surprenant mais il a été clairement choisi avec minutie. La reine va donc s'entourer de personnes de confiance pour mener dans l'ombre cette enquête. Les minutes seront comptées car on ne peut pas laisser fuiter cette information dans les journaux et il faut préparer l'arrivée de Barack Obama. J'ai donc eu un petit sourire de coin car on sent dans la personnification de ce personnage de la reine qu'on a voulu rester fidèle à la psychologie et évidemment au statut de ce personnage hors norme.
Si le MI5 compte un trio fort détonnant, Elizabeth ne peut se contenter d'attendre les résultats de l'inspecteur David Strong, de Ravi Singh et de Gavin Humphreys. Ce dernier est d'ailleurs très hautain et a une haut estime de lui même. Il a flairé une piste et dans un premier va s'y cantonner . Il sèmera donc la zizanie dans les couloirs de Windsor car il sous entend qu'une personne au service de la reine pourrait être une taupe au service des russes. Heureusement notre héroïne ne va pas se reposer sur ses lauriers et elle demandera l'aide d'une femme très intéressante à découvrir. Rozie Oshodi est une ancienne militaire et elle saura mener l'enquête de son côté tout en ne cessant d'indiquer les pistes et les révélations obtenues. La Reine peut compter sur sa discrétion mais aussi sur son efficacité. Les pistes seront donc suivies entre deux apparitions officielles et il s'agira donc de garder son flegme britannique. Aura t-elle le fin mot de l'histoire?
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui se déguste avec délice. On rit , on sourit et même si certains événements sont propices à la suspicion et à l'étonnement, on va suivre avec plaisir les pensées de la Reine. SJ Bennett nous propose un premier tome qui nous donne envie d'y retourner au plus vite.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous