Après la surprise que fût The Wilds, Amazon Prime Video nous offre une fois de plus une série sortie un peu de nulle part avec Panic. Cette série pour ados nous plonge dans l’univers d’une petite ville de campagne américaine et rien que ça cela ne peut qu’être séduit. J’ai toujours été fasciné par les séries qui se déroulent dans ce genre de petites bourgades car c’est là qu’il peut se passer le plus de choses intéressantes. Si Panic n’est pas exempt de défauts, elle suit une assez bonne ligne de conduite et un rythme suffisamment soutenu grâce aux épreuves qui permet de se suivre sans aucun déplaisir. L’histoire se concentre sur un groupe d’amis et principalement sur Heather, notre héroïne dont la famille est pauvre et qui au départ ne voulait pas participer à Panic. Le chemin de la vie en a décidé autrement et même si son destin dans le jeu est assez prévisible, ce sont les autres personnages qui vont permettre de faire monter la température et d’agrément les mystères (comme toutes les révélations sur les juges ou encore le grand parieur de la ville qui compte bien empocher 100 000 dollars).
Dans un petit village de campagne éloigné de tout, chaque année les plus âgés risquent leur vie dans un jeu illégal qui peut leur faire gagner beaucoup, beaucoup d'argent, et leur permettre de partir. Des juges anonymes lancent une série de défis aux compétiteurs qui les confrontent à leurs plus grandes peurs. Ils sont 47 au départ de la course, il n'en restera plus qu'un à la fin...
Panic n’est pas une série brillante mais elle parvient malgré tout à garder en haleine le spectateur jusqu’au bout. L’histoire se suit car elle trouve constamment de quoi rebondir et donc aller au delà de son concept d’épreuves de départ. L’aspect dramatique autour des personnages, de leurs histoires personnelles et professionnelles n’est pas toujours parfaite. Disons que certains personnages sont inégaux mais dans son ensemble, Panic parvient tout de même à créer quelque chose d’intelligent et de soigné qui sans être trop regardant fonctionne. Panic est matinée aux ingrédients connus et déjà vus du genre pour ados : les romances, les trahisons, les secrets et la sexualité. Pour autant, la compétition et le mystère qui l’entoure permet de donner un tout autre sens au récit et donc de le rendre un brin plus original.
L’avantage des séries pour ados comme Panic c’est qu’elle ne se concentre pas sur les réseaux sociaux ou des ados sur leurs téléphones à longueur de journée. Le fait que cela soit des énigmes, des gens qui se voient tous les jours et échangent autrement que par les nouvelles technologiques permet de faire de Panic une sorte de jeu moins moderne et donc plus palpitant. Olivia Welch (qui incarne Heather) est celle qui tient la barque du début à la fin de la saison. Elle mêle tous les univers présentés dans chaque épisode tout en essayant de s’en sortir. L’actrice est suffisamment convaincante pour que le téléspectateur se laisse happer par le récit. Panic se repose donc en grande partie sur Heather et pas forcément sur les autres qui ne sont finalement là que pour passer les plats. Dans un sens, Panic me rappelle aussi Outer Banks, la série estivale de Netflix (dont la saison 2 est attendue prochainement) avec cette histoire de chasse au trésor.
Même si tout n’est pas réussi dans Panic, c’est la série parfaite à découvrir en plein été afin de passer un agréable moment sans se prendre la tête. Lauren Oliver, qui adapte son propre roman, parvient à diluer le récit en dix épisodes sans que les longueurs se fassent trop ressentir par moment. Bien que la saison 1 de Panic fasse office de conclusion à l’histoire, de nouvelles intrigues se dévoilent et permettent de donner l’envie frénétique de poursuivre l’aventure une saison de plus. Après tout, les origines du jeu restent encore un mystère, le jeu semble ne jamais lâcher ses participants même si la session semble terminée et qu’en est-il de Diggins ou encore Summer, le vrai rôle des juges (dont certains ont été facile à découvrir). Il y a une vraie perspective de saison 2 qui est lancée et de bonnes idées assez bien exploitées dans cette première saison de Panic pour faire le boulot demandé.
Note : 6.5/10. En bref, une aventure qui se repose sur pas mal de tropes déjà vus du genre mais qui s’avère haletante avec une héroïne attachante.
Disponible sur Amazon Prime Video