Magazine Graphisme

Le triangle de Pikler : le fabriquer ou le commander ?

Par Aguennegou

Dans les années 1930, la pédiatre Emmi Pikler a répandu la théorie selon laquelle chaque enfant doit être capable de développer ses capacités motrices de manière autonome. D’où la création du triangle de Pikler, une échelle d’escalade qui favorise la croissance de l’enfant. En fait, chaque enfant peut apprendre à son rythme à bouger ; et il ne peut le faire que si l’adulte lui fournit des espaces et des outils adaptés pour l’encourager sans décider à sa place. La théorie de devoir suivre le bébé, lui permettant de se déplacer librement, est l’œuvre de la pédiatre hongroise Emmi Pikler.

En effet, le mouvement autonome, à faire à domicile ou en jeu en plein air, est à la base du concept de Pikler, mais aussi de Maria Montessori. A travers le mouvement, interprété individuellement par chaque enfant, le petit pourra s’exprimer avant même d’utiliser le langage. C’est, en fait, son premier moyen de communication. Pour cette raison, le Dr Emmi Pikler a inventé un instrument qui, précisément, s’appelle le triangle de Pikler. Voyons dans la suite de cet article ce que c’est, quels sont les avantages, faut-il le payer ou le fabriquer soi-même ; quels les précautions à prendre et les meilleurs modèles du marché.

Découvrez aussi : Que peut-on savoir des jeux d’échecs 3D ?

Triangle de Pikler : qu’est-ce que c’est ?

Le triangle Pikler est une structure en bois non toxique et sûre pour les enfants, inventée par le pédiatre hongrois. Cela ressemble à un triangle sur lequel monter les marches, formé par des bâtons collés le long des côtés de la structure, ou sur une rampe. Ainsi, avoir un triangle escalade comme le triangle de pikler chez soi est une excellente idée pour le développement moteur de son enfant. En fait, il est possible de monter au sommet et de descendre de l’autre côté, de monter à mi-hauteur ou de s’asseoir sur l’une des marches. En bref, ils peuvent être utilisés de différentes manières et chacun choisira indépendamment quoi, comment et quand faire ce qu’il veut ; mais toujours sous la surveillance étroite d’un adulte.

Le triangle de Pikler : les avantages

 triangle de Pikler : bienfaits

Cet outil vous permet donc d’expérimenter. Après tout, chaque petit, à un certain moment de son enfance, voudra dépasser ses limites ; s’aventurant dans des «missions» parfois dangereuses. Tôt ou tard, le bébé voudra non seulement ramper, marcher et courir ; mais aussi grimper et se pendre. Il devra le faire mais généralement il n’y a pas de surfaces appropriées dans la maison ; ainsi, il finira donc par utiliser des meubles et tout ce qui est jugé approprié par son jeune esprit. Les parents, pour encourager ce développement, devront créer un foyer adapté aux bébés ; ce qui est important pour les aider dans cette tâche, ainsi, ils pourront s’équiper du triangle d’escalade.

Au-delà du facteur de risque et de la possibilité d’économiser des meubles et des meubles ; le triangle Pikler offre d’autres avantages plus importants. Tout d’abord, l’enfant décidera, en n’écoutant que son corps, puis son instinct, comment utiliser le triangle. Tout ce qu’il fait lui fera prendre conscience de ses mouvements et lui permettra de découvrir son corps. Il pourra contrôler chaque geste, se gérer et, encore plus, se coordonner. De plus, la possibilité d’utiliser le triangle à sa guise, sans que l’adulte lui montre comment le faire, lui permettra également de jouer avec la créativité.

Découvrez aussi : Comment se déroule la fabrication des jeux d’échecs ?

Triangle de Pikler : les précautions à prendre en compte

Le triangle Pikler est un produit qui peut être utilisé dès le plus jeune âge. Il doit être placé dans l’aire de jeu de l’enfant et il décidera de son utilisation. Il est possible que les toutes premières fois, il ne l’utilise que pour se tenir debout et se lever. Le temps fera le reste. Pour sécuriser votre enfant, afin d’éviter tout traumatisme de chutes accidentelles, il est conseillé de placer le triangle de Pikler sur un tapis antidérapant ; celui qui adoucit les coups, donc légèrement rembourré. Il est également conseillé de placer l’échelle d’escalade loin des bords, des tables en verre et de tout ce qui peut casser et blesser le petit.

La théorie du Dr Pikler suggérait également de ne pas intervenir et de montrer les mouvements ; mais dans tous les cas de toujours jouer le rôle d ‘« observateur ». Par conséquent, au moins une figurine adulte doit être présente pendant la phase de jeu, afin d’intervenir en cas de problème.

La méthode de bricolage pour la fabrication du triangle de Pikler

Il est possible de construire le triangle de Pikler par la manière de bricolage, tant que vous avez de la patience et une bonne dextérité. La plupart des tutoriels disponibles en ligne, ou plutôt les plus explicatifs, sont en anglais. Cependant, nous comprenons assez bien comment le faire et nous vous expliquerons brièvement.

Pour le faire, vous devez avoir en premier lieu des compétences en bricolage. Pour pouvoir le construire, vous devez d’abord réaliser un projet. Ensuite, vous avez besoin de planches de bois et d’échelons arrondis pour pouvoir fabriquer l’échelle. Ceux-ci doivent être assemblés sur les côtés de la structure, qui doivent être perforés à l’intérieur pour s’adapter aux marches. Il est également possible d’ajouter d’autres accessoires à la structure, comme une rampe d’escalade avec des supports en plastique dur et coloré. Si vous n’êtes pas un champion du bricolage, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre menuisier de confiance.

Découvrez aussi : Écharpe ou porte-bébé : Quelle est la meilleure option ?

Commander ou acheter : lequel choisir si l’on veut avoir le triangle de Pikler ?

pourquoi acheter son triangle de pikler

En réalité, il est vrai que plusieurs méthodes sont convoyées en ligne, afin que tout parent désirant fabriquer cet outil puisse donc appliquer. Ce que vous devez savoir en premier lieu est que tout le monde n’a pas appris le même métier comme la menuiserie. Donc, vous ne pouvez pas vous levez un jour, sans que vous ayez les connaissances pré-requises et atteindre cet objectif. Cependant, il est mieux de l’acheter en ligne, puisque ce triangle est fabriqué par les professionnels avec toutes les mesures possibles.

Triangle de Pikler : 3 des meilleurs produits du marché

Maintenant, voyons 3 des meilleurs triangles Pikler disponibles en ligne :

1. Gymnase Ugibugi avec le triangle de Pikler

Pikler’s Triangle Gym est un jeu complet, parfait pour ceux qui ont beaucoup d’espace ou beaucoup d’enfants. La salle de sport Ugi-Bugi est faite de bois de peuplier poli de haute qualité et vernie avec de la cire écologique à l’épreuve des enfants. Cependant, la salle de gym avec Pikler Triangle est un jeu complet, parfait pour ceux qui ont beaucoup d’espace ou beaucoup d’enfants. Il est fait de bois avec un revêtement de cire écologique non toxique. Par rapport aux autres modèles, même les enfants un peu plus âgés pourront l’utiliser ; il est, en effet, recommandé jusqu’à 8 ans.

Selon les utilisateurs, c’est un très bel article à regarder, de bonne qualité et bien fini et leurs enfants sont vraiment enthousiastes à ce sujet.

2. Triangle d’escalade avec accessoires bleus

Le triangle grimpant avec des éléments bleus est une variante des modèles déjà vus jusqu’à présent. Si vous aimez cette couleur et si vous recherchez un modèle avec une rampe, caractérisé par de grandes marches pour accrocher et grimper, c’est celui qu’il vous faut. Il est fin et peint avec de la peinture écologique à base d’eau.

Le triangle grimpant avec des éléments bleus, est une variante des modèles déjà vus jusqu’à présent. Si vous aimez cette couleur ; et si vous recherchez un modèle avec une rampe, caractérisé par de grandes marches pour accrocher et grimper, c’est celui qu’il vous faut.

Découvrez aussi : Comment avoir le bonheur et être heureux toute sa vie ?

3. Triangle de Mamoi Pikler

Il ne s’agir pas un toboggan en bois classique, mais un triangle Pikler à utiliser de multiples façons pour permettre le développement psychomoteur des enfants. Comme particularité pour ce modèle :

  • La pente peut être modifiée,
  • Facilité et sécurité lors de l’escalade,
  • Parfait pour une utilisation autour de la maison avec un tapis.

Conclusion

Pour ce qui est de l’achat ou de la fabrication de votre triangle de Pikler, en fait, tout dépend de vous. Cependant, le mieux serait de l’acheter, car ce dernier est conçu par les professionnels selon les normes requis. En plus, vous gagnez en temps !

Découvrez aussi : Jouets sûrs pour bébé : comment les choisir ?

L’article Le triangle de Pikler : le fabriquer ou le commander ? est apparu en premier sur Anthonyguennegou.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aguennegou 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte