Chaque enfant rêve sûrement d'avoir une salle de jeux à lui tout seul. Un endroit où il peut être au calme et jouer des heures entières. Cela contribue à son bon développement. En effet, une salle de jeux contient plusieurs espaces qui permettent à l'enfant de développer ses talents. C'est pourquoi beaucoup de parents souhaitent créer une salle de jeux pour leurs tout-petits. Toutefois, bien aménager un tel endroit est loin d'être simple, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Découvrez alors dans cet art icle les indispensables pour y arriver.
Choisir des meubles modulables
En général, il est plus facile de créer une salle de jeux dans une grande maison. D'autant plus qu'il est conseillé d'utiliser une chambre de disponible à cet effet. Toutefois, il est tout à fait possible de créer une salle de jeux dans un petit logement. Il suffit de bien choisir les meubles à mettre dans la chambre de votre enfant. Le but étant de gagner de la place pour y installer son espace de jeux personnel. Pour cela, les meubles modulables sont parfaits. Il s'agit notamment du canapé convertible et de la table gigogne à tiroir. Ils constituent une solution optimale pour gagner de l'espace. C'est aussi le cas de la mezzanine. Vous pourrez y installer le lit de votre enfant et créer un espace de jeux en-dessous.
Sachez que ces meubles ne conviennent pas uniquement aux petits espaces. Il est également recommandé de les utiliser même si vous disposez d'une pièce entière. En effet, pour que l'aménagement de la salle de jeux soit réussi, vous devez créer différents espaces. Les meubles modulables vous seront d'une grande utilité à cet effet.
Créer différents espaces
Une salle de jeux doit contenir les espaces suivants :
- L'espace créativité
Cet espace sert à développer la créativité de votre enfant. Il doit donc pouvoir laisser libre cours à son imagination à travers ses activités préférées. Il peut s'agir de bricolage, de dessin, de peinture... Choisissez alors les meubles en fonction des activités que votre enfant souhaite pratiquer. En général, des chaises, une table et un meuble de rangement sont indispensables. Optez pour une table gigogne à tiroir pour ne pas avoir à acheter un meuble de rangement. En effet, votre enfant pourra y ranger tout son matériel (papier, peinture, crayons, colle, carton...). - L'espace apprentissage
Les jeux d'éveil et d'apprentissage se trouvent dans cet espace. Il s'agit, entre autres, des jeux de société, des jeux de construction ou encore des jeux de mémoire... Mettez bien ces jeux à portée de vue et facilitez leur accès. Cela incitera votre enfant à y jouer. Pour cela, il est conseillé de les ranger bien visiblement sur une petite étagère. - L'espace lecture
Réservez les jeux nécessitant de grands mouvements pour la matinée. Pour l'après-midi, encouragez votre enfant à faire des activités plus calmes. Cela préparera son corps au sommeil et l'aidera à mieux dormir. La lecture est ainsi une activité parfaite. Pour aménager un coin lecture, il faudra une petite bibliothèque pour ranger les livres. Une assise est aussi indispensable. En l'occurrence, un petit canapé convertible confortable est le choix idéal. Votre enfant pourra l'utiliser pour lire ou faire une petite sieste. Ce meuble rendra l'espace chaleureux et accueillant. - L'espace des jouets
Mettez les grands éléments de jeux dans cet espace. Il s'agit, par exemple, des cuisinières ou encore des établis. Installez-y également un meuble de rangement. Ainsi, votre enfant pourra y ranger ses jouets volumineux. N'oubliez pas les bacs pour ranger les petits jouets. En plus d'être amusant, cet espace doit, en fait, contribuer à l'apprentissage du rangement.
Choisir un éclairage adapté
L'éclairage doit être adapté à chaque espace créé. Par exemple, pour les espaces de créativité et d'apprentissage, il faudra un éclairage clair et assez puissant. Il doit être plus chaud dans l'espace lecture. Cela permet de créer une ambiance douce et propice à la représentation mentale.