Nicholas Georgescu-Roegen, né en 1906 en Roumanie, était un mathématicien, spécialiste en statistique et économiste. Il obtient une licence de math à Bucarest puis étudie à l’Institut de Statistique de l’Université de Paris (ISUP) dont il sort docteur en statistique. Il travail ensuite à Harvard avec Joseph Schumpeter (un des plus grands économistes du 20ème siècle) se qui l’orienta définitivement vers la science économique. Il émigra aux États-Unis en 1948 où il fit une brillante carrière de professeur d’économie à l’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee).
Dans son ouvrage “The Entropy law and the Economic Process” paru en 1971, Nicholas Georgescu-Roegen introduit les théories de la bioéconomie. Il met en lumière la contradiction qui existe selon lui entre la deuxième loi de la thermodynamique, la loi de l’entropie - c’est-à-dire la dégradation de l’énergie et de la matière - , des ressources naturelles utiles à l’humanité - et une croissance économique sans limites. Il appelait pour sa part à une décroissance économique pour tenir compte de la loi physique de l’entropie.
Jacques Grinevald, philosophe et historien des sciences français, de l’université de Genève et actuellement professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, ami et ancien collaborateur de Nicholas Georgescu-Roegen, nous parle du père de la décroissance :
Nicholas Georgescu-Roegen sur Wikipédia
Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable