Magazine Informatique

Les démarches à réaliser lorsque vous achetez une nouvelle voiture

Publié le 02 juin 2021 par Leblogaplusieurs

Si vous venez de faire l'acquisition d'une nouvelle voiture, il va être nécessaire de réaliser différentes démarches. En effet, vous n'aurez pas légalement la possibilité de rouler avec votre nouveau véhicule si vous ne disposez pas par exemple d'une carte grise ou encore d'une assurance. Si vous avez un accident de la route et que votre véhicule n'est pas correctement assuré, vous serez en tort et cela peut parfois vous coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Aujourd'hui, il est possible de réaliser la plupart des démarches en ligne, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Par ailleurs, il est possible de prendre connaissance de toutes les informations liées aux démarches qui doivent être réalisées suite à l'achat d'un véhicule en vous rendant sur le site officiel de gouvernement par exemple.

Quelles sont les démarches liées à l'achat d'une voiture neuve?

Lorsque vous achetez un nouveau véhicule, il est nécessaire de réaliser différentes démarches. Dans le cas où vous feriez l'acquisition d'une voiture neuve, vous devriez recevoir différents documents. Une fois la vente officialisée, le vendeur devra vous remettre une facture d'achat ou un certificat de vente prouvant que vous êtes bien le nouveau propriétaire du véhicule. Vous devrez également recevoir un certificat d'immatriculation. Néanmoins, il est possible que le professionnel avec lequel vous faites affaire ne propose pas de faire immatriculer le véhicule pour vous, dans ce cas, il sera nécessaire de remplir un formulaire officiel afin de faire la demande auprès du service responsable des cartes grises.

Sans la carte grise de votre véhicule, vous n'aurez pas la possibilité de circuler sur le territoire. Notez également que vous devrez obtenir un certificat de conformité. Cela est notamment valable si vous envisagez d'acheter votre véhicule à l'étranger. En cas de contrôle de police, le certificat de conformité européen peut vous être demandé, si vous n'êtes pas en mesure de le fournir, vous pourrez obtenir une amende. Notez que l'obtention de la carte grise n'est pas immédiate, c'est pour cette raison que vous obtiendrez un certificat provisoire qui vous permettra de rouler légalement et de faire assurer votre véhicule. Il est désormais obligatoire de faire assurer sa voiture ou son véhicule de manière générale afin de pouvoir circuler sur la route.

Que faut-il faire lorsque vous achetez une voiture d'occasion?

Lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, vous devez recevoir différents documents de la part du vendeur. Que ce dernier soit un professionnel ou un particulier, il doit être en mesure de vous fournir ces différents documents. Dans un premier temps, il devra vous remettre la carte grise de la voiture que vous achetez, barrée et signée par la personne dont le nom figure sur ce document. Vos coordonnées doivent également figurer sur la carte grise, sans quoi vous ne pouvez pas circuler avec le véhicule. Il est également nécessaire de remplir une déclaration de cession, ce document devant être rempli par le vendeur. Enfin, vous devez recevoir un certificat de situation administrative ainsi qu'un procès-verbal du contrôle technique du véhicule datant de moins de 6 mois si le véhicule que vous achetez a plus de 4 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine