Je lisais en fait tout ce qui me tombait sous la main : livres, revues, illustrés, magazines. De Jules Verne à Tintin, en passant par la Comtesse de Ségur et même Frédéric Dard (j'ai découvert un jour une collection complète de San-Antonio dans une valise d'un de mes frères, et j'ai tout dévoré. Du coup, j'ai enrichi récemment la fiche Wikipédia de F. Dard). A 12 ans. Cette lecture compulsive s'est déplacée peu à peu sur le roman, les biographies, les essais… Mais je suis resté fidèle aux petits mickeys, et malgré plusieurs dons et vide-greniers, je dois en avoir encore à peu près 500 sur mes étagères. Donc voici mon choix, forcément injuste. Fini de dire, « Moi la BD, j'y connais rien » ou encore « Ça remplace pas un bon livre ». Si justement. J'en oublie sûrement, mais voilà déjà quelques idées d'albums certifiées “Atelier Ted et Eux” que je
vous recommande chaudement. Des fois que le temps se gâterait vers la
fin des vacances.
Alan Moore : le grand maître du scénario. A lire sans faute,
“V pour Vendetta”, version BD, vaut 100 fois mieux que le film adapté par les réalisateurs esthétisants de Matrix. Ou encore “From Hell”, somme considérable sur Jack l'éventreur. Mais surtout, Moore s'est amusé à revisiter l'univers des superhéros. Ne manquez pas son "Top Ten", histoire d'un commissariat du futur, dans un monde où chacun est devenu un monstre ou un superhéros. Extraordinaire. Alan Moore a aussi écrit "Forty niners", sur le même commissariat, mais situé dans les années 40, "Authority”, qui raconte les aventures de superhéros peu communs qui sont les seuls à maintenir un soupçon d'humanisme et de générosité dans un monde impitoyable.
Ferri : il a écrit avec Larcenet “Le retour à la terre”, où il fait vivre à son compère, devenu le névrosé Larssinet, sa propre histoire de réinstallation la campagne. Réplique culte : le couple observe son voisin qui construit une arche de Noé dans son jardin. « Tu vois, Mariette, Monsieur Henri n'est pas optimiste pour le temps ce week-end…». Mais si vous n'avez pas lu son "De Gaulle à la plage”, je ne vous parle plus. C'est l'un des albums les plus drôles de cette année. J'avais suivi et commenté ici la préparation de cet album. Une réplique parmi d'autres : le Général De Gaulle essaie des tongs pour la plage. «De pied, mon Général, le doigt de pied », lui précise son aide de camp.
Plessix : “Le vent dans les saules” est une histoire charmante d'animaux des bois, à lire sans tarder, adaptée d'un livre de Kenneth Grahame. Bien dessinées et très prenantes, les aventures de Crapaud, Taupe, Rat et Loutre vont vous captiver, je vous le promets.
Et du côté des classiques
Tintin : incontournable. Ils viennent de ressortir les albums en
petit format. Idéal pour reconstituer sa collection sans changer de
bibliothèque. Mon préféré, parmi les albums : «Les bijoux de la Castafiore ». Une sorte de “Drôle de drame” avec les personnages fétiches d'Hergé. La ligne claire est à son apogée. Quand Tournesol taille ses rosiers dans le jardin, on sent l'air un peu frais, l'odeur des massifs, et on entend le bruit de la tondeuse à gazon… Deux répliques cultes, dans “L'Affaire Tournesol” :
- « Vous partez en voyage ? »
- « Non, car je pars en voyage ».
et encore celle-là :
- « Je suis fier de serrer la main qui a mis le premier pied sur la Lune »
Ah, “Calamity Jane”, et sa réplique culte :
- Calamity (ouvrant le four dans sa cuisine calcinée) : « Mes gâteaux sont brûlés ».
- Les pompiers (qui viennent d'éteindre l'incendie) : « Eh bien, c'est déjà une consolation ».
Autre réplique culte, dans “Les Daltons dans le blizzard”. Joe
veut changer de nom. Mais leurs visages sont si connus que leurs
victimes les appellent quand même par leur célèbre patronyme. Et les
trois autres frères n'arrivent pas à se mettre le nouveau nom (Jones)
et leur nouveau prénom dans la tête.
- Joe : « Le premier qui m'appelle “Joe”, je le descends ! »
- Jack : « Calme-toi, Machin »
Dernière perle : « En remontant le Mississipi ». Le voyage mouvementé d'un bateau à vapeur, avec son pilote vantard : «En été, le fleuve est tellement bas qu'on est obligé de naviguer le matin, à cause de la rosée…»
Gotlib : Ah, Marcel. Fondateur de Fluide Glacial, un des réussites de la presse BD, mine de rien. “La Rubrique à brac”, “Les Dingodossiers” (avec des scénarios de Goscinny), “Hamster Jovial”, c'était quand même quelque chose. Réplique culte : le meunier, virant de chez lui Don Quichotte à coup de pieds aux fesses : « Alors, on entre ici comme dans un moulin ? ».
Midam : “Kid Paddle” est quand même excellent. Voire bien supérieur à Titeuf.