" Au milieu de tes jours glorieux souviens toi de la misère de ton peuple ". De ce précepte tiré des Sainte Ecritures, l'inénarrable et l'infatigable Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, originaire du Département de Mayo-Danay dans la Région de l'Extrême-Nord, semble en avoir fait sa devise.
Animé par la vive conscience qu'il est issu d'une aire géographique, où majoritairement on vit en-dessous du seuil de pauvreté, il n'a jamais cessé d'être présent à temps et à contre temps aux côtés de ses congénères les plus démunis et les plus affligés pour leurs apporter sa sollicitude.
Cette-fois, c'est envers les écoliers et les jeunes filles démunis d'acte de naissance de son Département d'origine, que Mounouna Foutsou vient d'exprimer sa prodigalité, en mettant à leur disposition près de 3300 actes de naissance, ainsi que quelques ordinateurs pour une meilleure implémentation du processus.
En effet, il se trouve que dans ce Département, des milliers de jeunes élèves arrivés en fin du cycle primaire ne parviennent pas à présenter le Certificat d'études primaire et l'entrée en 6eme. Leur seul péché est celui de n'avoir pas eu la chance à leur naissance, de bénéficier de l'établissement d'un acte.
Pour le Parrain de l'Opération Vive l'école dans le Mayo Danay, cette offre de 3300 actes de naissance à raison de 300 par arrondissement, qui vient à point nommé, et un début de solution à cette situation.
Les réseaux des femmes de Maga et de Yagoua, le Tribunal de Grande instance du Mayo Danay et le parquet de Yagoua ont chacun, bénéficié d'un ordinateur complet (Écran, unité centrale, onduleur, imprimante...).
" Il s'agit pour nous de faciliter l'obtention de ce document indispensable à chaque être humain, mieux, aux écoliers, et de contribuer à notre façon, à l'éducation de la jeune fille de notre département ", dixit, Mounouna Foutsou.
Au nom des bénéficiaires, Mme Korotangou Cameroun, a promis en faire bon usage. Aux femmes comme aux 11 Sous-préfets, le Préfet du Mayo Danay a demandé un bon usage. Manu Diguir a lancé l'appel aux maires ainsi qu'aux élites, de contribuer à l'établissement massif des actes de naissance aux écoliers ainsi qu'à d'autres nécessiteux.