L'ancienne Ministre du Domaine du Cadastre et des Affaires frontières Jacqueline Koung à Bessiké à rendu l'âme ce mercredi 02 juin 2021 des suites de maladie à l'hôpital de la CNPS à Yaoundé.
Le Tribunal criminel spécial la suspectait d'être impliquée dans des malversations financières liées à la vente illicite d'un terrain de 5000 m2 appartenant à l'ex-ONCPB (Office National de Commercialisation des Produits de Base) à hauteur de 26 millions de FCFA. L'ancienne ministre du gouvernement était également suspectée d'avoir participé à la rétrocession jugée irrégulière d'une parcelle de terrain de 400 hectares à une seule famille.
Vie et fonctions
La Ministre fut la première femme secrétaire d'État au Cameroun. Entre le 9 décembre 2011 et le 4 janvier 2019, elle est ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.
Économiste de formation et spécialiste en banque et finance, la native de Bafia, dans le département du Mbam-et-Inoubou (centre) etait Commandeur de l'Ordre de la Valeur du Cameroun.
En 1995, elle exerce la fonction de secrétaire générale du ministère du Tourisme. En 2001, Elle occupe le poste identique au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. En 2003, elle est affectée au ministère de la Condition féminine. Et en décembre 2007, elle exerce également la fonction de Secrétaire générale au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Lors du remaniement du 11 novembre 2011, elle est nommée ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (mindcaf). Elle est reconduite à ce poste lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015.