Auteur : Mitali Perkins
Editeur : Bayard
Nombre de pages : 400
Histoire : Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent. Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu’elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines. Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l’avoir forcée à quitter l’Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York. Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser…
Mon avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Bayard et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’ai trouvé ce roman très original au premier abord avec sa couverture très colorée, son titre original et cette statue de la liberté qui trône au dessus de ces prénoms. L’histoire commence avec Ranee qui est mariée avec un inconnu qu’elle a dû suivre en Europe avec lequel elle doit s’adapter à une culture totalement différente tout d’abord à Londres puis aux USA. Elle est assez raciste sur certaines cultures et méfiante, elle ne comprend pas ses filles Sonia et Tara qui, elles, s’adaptent beaucoup plus facilement. Elle n’est pas toujours d’accord avec leur choix et c’est comme si elle était resté en Inde avec sa culture et ses obligations. Mais forcément entre sonia qui se marie avec un noir et Tara qui devient actrice, leur mère ne le voit pas d’un très bon œil. Et puis, il y a Chantal et Anna qui vivent très différemment puisque une vit depuis toujours en Amérique et l’autre a vécu toute son enfant en Inde avec ses parents. Malgré cela Anna a connu une Inde en changement et beaucoup plus ouvertes qu’avant même si elle reste sur des principes pas du tout américains. C’est un roman assez optimiste, peut-être un peu trop positif parce qu’on a l’impression que pour eux c’est simple de s’intégrer pourtant je ne pense pas que ce soit facile pour tout le monde surtout aux USA. Le revirement de situation de Ranee est aussi assez bizarre surtout qu’elle est restée campée sur ses positions de très nombreuses années.
En résumé, Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna est un roman très original sur l’intégration d’une famille bengale à New York. On ressent clairement les origines indiennes de l’autrice et elle nous transporte à la perfection dans cette famille dont la culture est très présente dans leur vie. Certains des membres de cette famille s’adaptent mieux que d’autres et c’est plutôt intérressant d’avoir ces mixités dans la famille et ces différences. Un livre que je suis heureuse d’avoir lu parce que je serai sûrement passée à côté.
[Lecture] Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Un roman sur l’intégration. first appeared on .