Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
En ce Global running day, Garmin annonce une nouvelle montre GPS en entrée de gamme, la Forerunner 55. Mais bon, au sein de l’étendue de la gamme Garmin, le point d’entrée est déjà situé très haut en termes de fonctionnalités. Ne vous attendez pas à voir une montre GPS de running qui affiche simplement l’allure et la distance.
La Forerunner 45 était déjà équipée d’outils sportifs comme la programmation d’entrainements fractionnés ou via Garmin Coach. Garmin y a ajouté plusieurs algorithmes de suivi sportif et de suggestion d’entrainements quotidiens pour un accompagnement encore plus global, en introduisant même quelques algorithmes relativement complexes comme PacePro.
Ce qui est nouveau
- Suggestion d’entrainements quotidiens
- Prédicteur de temps de course
- Temps de récupération
- PacePro
- Estimation de l’heure d’arrivée
- Nouveaux profils sportifs HIIT, natation, course virtuelle, Pilates
- Enregistrement de la fréquence respiratoire
- Suivi du cycle menstruel
- Minutes intensives
- Age physiologique
- Autonomie augmentée
- Plus grande compatibilité avec Connect IQ
Présentation de la Garmin Forerunner 55
Avec un boitier de 42mm de large, la Forerunner 55 conserve un format plus petit que la Forerunner 245 ou la Forerunner 745. Ca donne aussi une montre GPS poids plume, avec seulement 37g. Par contre, la version S (dont le boitier faisait 39,5mm sur la 45S) a disparu.
Bien que située en entrée de gamme, l’écran transréflectif est couleur, mais légèrement plus petit que le format habituel : 26mm et une résolution de 208 x 208 pixels (le même que sur la Forerunner 45).
Elle est étanche à 50m et équipée d’un bracelet 20mm en silicone qui, cette fois, peut être remplacé sans outil (ce n’était pas le cas sur son ancêtre), ce qui permet de changer facilement de couleur.
Elle est dotée d’une puce GPS / GLONASS / Galiléo et d’un capteur cardio optique. A ma grande surprise, elle n’est pas équipée du nouveau capteur cardio optique de Garmin, qu’on a découvert sur la Venu 2. Peut-être que le lancement de cette Forerunner 55 était programmé pour le début 2021 et a été repoussé à cause du Covid. On peut y coupler une ceinture cardio Bluetooth ou ANT+.
L’autonomie a été portée de 13 à 20h en enregistrement GPS et de 7 à 14 jours en utilisation montre connectée. De quoi gagner en confort d’utilisation, en se souciant moins de la recharge.
La nouveauté la plus intéressante, selon moi, c’est la suggestion d’entrainements quotidiens. C’est une fonctionnalité apparue sur le haut de gamme avec la Forerunner 745 et que Garmin a choisi de faire descendre sur toute la gamme, probablement en réponse à FitSpark de Polar (présent sur toute la gamme Polar). Quoi qu’il en soit, si on se place dans l’optique des possibles utilisateurs de Forerunner 55, plutôt débutants, c’est super intéressant. Là où Garmin Coach peut guider un débutant sur une préparation à une course, la suggestion quotidienne d’entrainement guide tous les autres, tous ceux qui n’ont pas l’intention ou pas l’idée de s’inscrire à une course. Pour tous ceux-là, la Forerunner 55 va enregistrer leurs séances de sport, évaluer leur niveau et leur fatigue, puis leur proposera chaque jour une séance adaptée de course à pied.
Si l’on fixe un objectif de temps ou de distance pour la séance, un écran affichera l’heure estimée d’arrivée (ETA, estimated time ou arrival).
Garmin a également adapté PacePro à la Forerunner 55. Moyennant un peu de préparation de la stratégie de course sur l’application Garmin Connect, la montre sera capable de proposer une allure adaptée en tenant compte du dénivelé. La stratégie se programme avec une distance ou à partir d’un itinéraire. Durant la sortie, la montre va alors servir de guide d’allure sur chaque portion de terrain, accélérant dans les descentes et ralentissant dans les montées, tout en s’assurant que l’allure moyenne sera tenue (et donc l’horaire d’arrivée aussi). Je précise que la Forerunner 55 ne fait pas de suivi d’itinéraire.
Après chaque séance, la montre calculera un temps de récupération et fera des prédictions sur les chronos de 5km, 10km, semi-marathon et marathon.
Les nouveaux profils pour le HIIT et la natation vont encore faciliter l’utilisation de la Forerunner 55 lors de séances en complément de la course à pied.
Il y a également plusieurs nouveautés dans le suivi quotidien, avec l’âge physiologique, les minutes intensives, la fréquence respiratoire, le suivi de l’hydratation et du cycle menstruel.
La compatibilité avec Connect IQ a été étendue et l’on peut désormais télécharger des watchfaces, des champs de donnée, des applications et des widgets. Bonne nouvelle. Il faudra juste confirmer, lors du test, que les développeurs ont bien adapté leurs applications au format réduit de l’écran.
Toutes ces nouveautés viennent compléter les fonctionnalités qui existaient déjà sur le modèle précédent, à savoir :
- La programmation de fractionnés depuis la montre
- Garmin Coach pour construire un programme d’entrainement personnalisé pour une course
- La détection d’accident et l’envoi manuel ou automatique d’un message SOS (via son smartphone connecté en Bluetooth)
- LiveTrack
- Body battery
- VO2max
Prix et date de sortie
La Forerunner 55 sort aujourd’hui, 2 juin 2021, en 4 versions de coloris.
Le prix reste inchangé, à 199€.
Mon avis
Je trouve l’offre de la Forerunner 55 parfaitement adaptée aux sportifs débutants ou occasionnels. Elle peut être utilisée sur de nombreuses activités sportives et plusieurs fonctionnalités, comme la suggestion d’entrainements quotidiens et le body battery, en font un bon guide pour l’entrainement tout au long de l’année.
Maintenant, avec toutes ces nouveautés, certains vont même se demander s’il est vraiment utile d’acheter une Forerunner 245. Comme toujours, ça va dépendre de ce que vous voulez faire avec. Préférez la Forerunner 245 pour le suivi d’itinéraire, le lecteur de musique (Forerunner 245 Music), ou pour un focus plus technique sur la course à pied (running dynamics et programmation d’entrainements complexes). Pour le reste, ben je pense que cette Forerunner 55 suffirait déjà à pas mal de sportifs pratiquant la course à pied et quelques sports en complément, notamment en salle.
The post Garmin Forerunner 55 : les conseils en plus des statistiques first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.