Nouvelle édition de poche
Odile Jacob, 2021
S’appuyant sur une conception actuelle du rêve qui tient compte des avancées les plus récentes des neurosciences, ce livre se veut surtout manuel pratique, fournissant les pensées théoriques indispensables, les modalités concrètes de l’interprétation tout en s’étayant sur des très nombreux exemples réels.
Illustré par une dessinatrice exceptionnelle, Héloïse Oddos, chaque rêve interprété est accompagné d’une représentation qui est en elle-même, œuvre d’art et d’interprétation.
Dessin Héloïse OddosÀ la manière des clés des rêves de l’antiquité, notamment celle d’Artémidore de Daldis, je présente ici une méthode d’interprétation — non pas un dictionnaire qui permettrait de « traduire » terme à terme image du rêve et objet correspondant du monde sensible… Non ! Car je sais qu’un tel dictionnaire est impossible ! Mais une méthode, étayée sur des exemples réels issus de ma pratique.
Avant cela, je précise pourquoi, du fait même des découvertes importantes des neurosciences, interpréter un rêve est toujours pertinent et utile. Non pas qu’un rêve possède une signification inscrite dans un espace autre (l’inconscient, le symbolisme universel ou je ne sais quoi…), mais parce que tout rêve constitue une contrainte à l’interprétation. Car le rêve impose un regard renouvelé sur le monde et contraint à rechercher le message qu’il véhicule dans la parole d’un tiers.
Le rêve est l’objet naturel, le plus largement partagé, puisque chacun rêve 4 à 5 fois chaque nuit, toutes les 90 minutes en une durée à peu près équivalente à travers le monde — et cela quelle que soit la culture, quelle que soit la langue, quel que soit le pays et sa situation politique. Le monde est donc un immense champ d’expérimentation de ce qu’on peut faire du rêve.
Ce livre fait aussi appel aux concepts issus de l’observation du traitement du rêve dans les sociétés éloignées. En voici quelques uns :
Interactions
Je définirai le rêve ainsi : une activité mentale expérimentale qui débute au cœur de la nuit, se poursuit silencieusement durant la veille jusqu’à rencontrer un tiers — l’interprète — qui lui permet son accomplissement… D’où il faut bien déduire que l’interprétation est encore plus importante que le texte du rêve.
On pourrait aussi le dire à la manière des traditions indiennes d’Amérique : Le rêve est une dette contractée la nuit à l’égard de la vie éveillée. Qui veut se débarrasser des effets nocifs du rêve est tenu d’accomplir une action. Et s’il le fait correctement, alors on peut dire que le rêve s’est accompli. La clôture d’un rêve de la nuit est une action réelle dans la vie éveillée.
C’est pourquoi chacune des interprétations que je rapporte ici se termine sur un conseil adressé au rêveur d’une action à accomplir, d’une modification d’un lien ou d’une attitude…
Le rêve, un espace de rencontre
Le rêve est cet espace de la vie où il est courant de croiser des êtres, d’une réalité parfois saisissante, mais qu’il est impossible de rencontrer ailleurs. Je veux parler des divinités, des êtres mythiques, mais aussi — et surtout — des morts.
Le rêve prescrit
Le rêve contient parfois — souvent, peut-être — une prescription, des façons d’être, des façons de se comporter, des solutions aux problèmes de l’existence traînés longtemps comme un fardeau.
Des rêves et leurs interprétations
Le livre contient, je l’ai dit, de nombreux exemples issus de ma pratique. Il traite de manière approfondie quelques types très répandus de rêves : rêves d’angoisse, de processus, rêves se révélant comme des « êtres autonomes », qui envahissent l’espace mental, imposent pensées et actions, rêves de morts, rêves d’êtres mythiques…
Pas moins de trente cinq interprétations de rêves jalonnent le texte de ce livre.
Les Secrets de vos rêves Odile Jacob 2021L’interprétation du rêve
Qu’apprend-on à la lecture de ce livre ? D’abord que le rêve n’est jamais la photographie d’un passé ; il ne fait aucun constat, il n’établit rien, il ne se souvient pas, même s’il fait réapparaître des scènes du passé — non ! Il cherche des solutions, imagine de nouveaux univers — il est donc nécessairement préfiguration d’un avenir.
Il n’est alors pas étonnant que cette nouvelle construction contienne souvent une pré-vision de ce qui surviendra le lendemain. Et lorsqu’il rencontre un interprète, il devient pré-diction.
Le rêve, il faut le savoir, est donc toujours gros d’une nouvelle idée, d’une nouvelle pensée, d’une nouvelle solution, même s’il s’agit d’un ancien problème. C’est à l’interprète de l’accoucher…