C'était au cours de la session ordinaire du Conseil municipal, consacrée à son examen les 25, 26 et 27 mai 2021 à Yaoundé.
C'est dans un contexte de réel de décentralisation où la vie des Collectivités territoriales décentralisées dépendra davantage de la capacité des Communes à disposer du capital humain de qualité à tous les niveaux de la chaine d'animation du développement, que s'est tenue la session ordinaire du Conseil municipal de l'arrondissement de Yaoundé II. Elle était consacrée à l'examen et à l'adoption du compte administratif de l'exercice 2020. Le compte administratif de l'exercice 2020 a été adopté par les 41 conseillers municipaux, qui ont travaillé d'arrache-pied du 25 au 27 mai derniers. Le budget de la Commune d'arrondissement de Yaoundé II pour l'exercice 2020 a subi un rectificatif. Initialement voté à hauteur de 2 196 887244 FCfa, il sera rectifié et définitivement arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 3 023 069 937 FCfa lors de la tenue de la session ordinaire de juillet 2020, relative à l'examen et adoption du compte administratif pour l'exercice 2019. Les recettes budgétaires de cet exercice sont ainsi chiffrées à 1.192.785.345 FCfa, soit un taux d'exécution de 61,52% tandis que les dépenses sont de 1.192.496.442FCfa soit un taux de réalisation de 61,49%, tel que présenté par Yannick Martial Ayissi, le Maire de la Commune d'arrondissement de Yaoundé II, au cours de la plénière du 27 mai, présidée par le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, en présence du représentant du Maire de la ville de Yaoundé.
Les recettes de l'exercice 2020 ont été reparties ainsi qu'il suit : 1.051.294.810 FCfa pour les Recettes de fonctionnement soit 59,55% ; 713.974.000 FCfa pour les Recettes d'investissement pour 40,45%. Les recettes de fonctionnement représentent l'essentiel des ressources recouvrées au cours de l'Exercice 2020. Il s'agit des recettes fiscales, des taxes communales directes et indirectes, des produits de l'exploitation du domaine et des services communaux, des subventions reçues, des produits et profits divers, des crédits transférés reçus de l'Etat d'un montant global de 1.051.294.810 FCfa. Les recettes d'investissement quant à elles représentent l'essentiel des subventions reçues de l'Etat pour un montant total de 713.974.000FCfa.
Ainsi, les réalisations budgétaires au titre des recettes d'investissement pour cet exercice 2020 ont été reparties de la manière suivante : 693.974.000FCfa représentant les subventions d'équipement reçues de l'Etat ; 20.000.000FCfa comme subventions d'équipement reçues de la Communauté urbaine. Comme l'a indiqué Yannick Martial Ayissi, les investissements ont été réalisés dans les secteur éducatif, eau et assainissement, et surtout les routes, ponts et chaussées.
Yannick Martial Ayissi : " 60% environ d'exécution du budget "
Le Maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé II, parle des difficultés de fonctionnement rencontrées et des perspectives à venir.
Quelle appréciation faites-vous de travaux de cette session ordinaire du Conseil municipal à la tête duquel vous êtes ?
Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux. Déjà la présence de la quasi-majorité des Conseillers municipaux (41, ndlr), qui ont eu à marquer de leur présence le déroulement de ces travaux. En termes d'exécution, nous sommes environ à 60% d'exécution du budget qui avait été adopté l'année dernière, concernant le budget 2020. Les chiffres sont assez éloquents. En termes de réalisations, nous avons de nombreuses que nous avons effectuées sur le terrain. Nous avons par exemple amélioré le réseau routier dans notre arrondissement. Il y a des quartiers aujourd'hui qui sont bénéficiaires des travaux d'aménagement urbain. Je peux citer en exemple le quartier Ntougou I, le tronçon de l'Ecole maternelle les Coccinelles jusqu'à l'école maternelle Tsinga Oliga. Nous avons également au niveau du marché du 8ème, à l'endroit où les camionneurs d'oignons exercent, fait des aménagements. Nous avons également des quartiers qui n'ont pas été oubliés. A la Cité verte, au niveau de la Briqueterie. Nous avons engagé des chantiers qui certes, se poursuivent et nous comptons justement aller un peu plus en haut pour cet exercice 2021, où nous allons également continuer à exécuter les travaux pour améliorer la connectivité dans notre arrondissement. Sur le plan éducatif, nous avons exécuté des travaux pour réhabiliter des écoles, pour permettre à nos élèves d'être dans de meilleures conditions afin de pouvoir vaquer à leurs cours.
Y a-t-il eu des écueils rencontrés dans l'exécution de ce budget ?
Des difficultés, nous en avons rencontré. Au niveau de l'atteinte de nos objectifs. En termes de recettes, nous avons fait environ 50 à 60% de prévisions de recettes et cela est dû évidemment aux effets néfastes du Covid19 sur les opérations économiques de notre Commune. Nous avons un grand marché et cette pandémie a apporté une influence négative sur le recouvrement des taxes communales.
Quels sont vos prochains chantiers ?
Nous allons continuer à mettre en action des projets pour améliorer les conditions de vie des populations de notre commune. Nous avons déjà lancé des appels d'offres pour permettre aux entreprises qui seront choisies de pouvoir améliorer la mobilité dans notre Commune. Nous avons par exemple certains endroits comme le marché du 8ème, le marché des chèvres où la route est totalement amochée et il est question pour nous d'améliorer cette voie-là ; il y a également des travaux à Madagascar, autour du lycée technique. Nous comptons poser des pavées également pour améliorer la mobilité dans ce quartier. Il y a des projets qui sont prévus et nous ferons le point sûrement en fin d'année budgétaire.