Christian Victor Etoundi. L'enseignant de français donne des astuces pour traiter de manière efficace une épreuve de littérature.
C'est la première épreuve à laquelle les candidats aux différents examens sont confrontés. Elle peut déterminer la suite de l'examen. Qu'est-ce qu'on attend d'un élève face à une épreuve de littérature ?
En face d'une épreuve de littérature, il faut tout d'abord bien lire les trois sujets qui sont la contraction de texte, la dissertation et le commentaire composé afin d'opérer un choix judicieux. Chaque exercice a sa méthodologie et bien qu'on se sente plus à l'aise dans tel ou tel autre exercice, il faut avoir une connaissance acceptable, convenable sinon passable des autres. Donc, il y aura certainement comme d'habitude un choix de première intention, de première attention mais, il peut arriver ce jour-là qu'on comprenne par exemple mieux, le sujet de commentaire composé que celui de dissertation, un exercice qu'on fait d'habitude.
Il est récurrent d'entendre des élèves dire ''je suis hors sujet''. Y'a-t-il une approche particulière pour mieux comprendre son sujet ?
Pour mieux comprendre son sujet, il faut le lire et relire. S'intéresser au sens des mots (mots clés et accessoires aussi) et à leur utilisation dans un contexte précis. Ceci afin d'aboutir à une reformulation et à une formulation de cette problématique qui consiste à répondre à la question : qu'est-ce qu'on me demande de faire ? Il est important de ne pas se précipiter dans la rédaction mais plutôt de bien analyser son sujet et d'élaborer un plan détaillé dans le schéma thèse- arguments-exemples.
Est-il recommandable de changer de type de sujet auquel on s'est accoutumé tout au long de l'année à l'examen ?
Oui cela est possible. Cela dépend de la compréhension qu'on peut avoir de tel ou tel autre sujet. Maintenant, on doit reconnaître que, bien que chaque candidat ait sa préférence, il faut toujours avoir un plan A et un plan B. La réussite à un examen exige même de savoir un peu de tout sur tout donc être passable.
Quels sont les préalables au choix du sujet à traiter ?
Parmi les préalables au choix du sujet à traiter, il faut partir de ces prérequis qui peuvent être plus ou moins solides en fonction de l'exercice. Disons que, c'est le premier choix auquel on s'est accoutumé. Maintenant, la vérité des faits et la réalité de l'examen peuvent nous obligé à opérer un autre choix. De toute façon, le candidat doit être réaliste dans son choix : choisir l'exercice qu'il comprend mieux ce jour-là.
Comment traiter de manière efficace un sujet ?
Maintenant, le reste dépend du sujet. Si c'est une dissertation, il faut tout d'abord savoir si c'est un sujet de type dialectique (2 thèses) ou analytique (1 thèse). En contraction de texte, s'intéresser à la consigne (résumé ou analyse) et en commentaire composé, partir de l'idée générale pour identifier des idées secondaires. Ce sont les préalables imprescriptibles. Au-delà, il faut s'intéresser au fond (l'objet, le référent, le thème) et à la forme (le code linguistique utilisé) de l'énoncé (texte ou sujet) soumis à l'examen. Voilà des conseils pratiques pour cet (te) élève qui aura assurément son examen cette année. Par la foi qu'il a en Dieu et en lui-même. Ora (prie) et labora (et travaille), voilà le diptyque pour toute personne qui veut réussir.
Quatre de temps, est-ce suffisant pour une épreuve de littérature? Comment gérer de façon rationnelle ce temps ?
4 heures, c'est suffisant pour un élève assidu et qui a été attentif à la méthodologie des exercices. Car le temps est calibré pour un élève moyen. Pour les génies, il suffit de bien moins. Maintenant, il faut conseiller aux élèves d'aller jusqu'au bout de leur temps car, il faut tout scruter dans son devoir afin d'y déceler quelques éventuels défauts.