Magazine Auto/moto

La garantie valeur à neuf en LOA : quelle garantie financière ?

Publié le 01 juin 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

En tant que conducteur, vous vous devez d'être assuré. Vous avez alors le choix entre une assurance tous risques ou une assurance au tiers. En plus de cette assurance obligatoire, vous pouvez souscrire différents de types de garanties et assurances en LOA. Si elles ne s'avèrent pas indispensables, elles peuvent néanmoins avoir leur importance. Dans cet article, Caroom s'intéresse à l'une d'entre elles et répond à vos questions concernant la garantie valeur à neuf en LOA.

La garantie valeur à neuf, c'est quoi ?

La garantie valeur à neuf intervient lorsque votre voiture est volée ou inutilisable, suite à un sinistre par exemple. Elle vous permet d'être indemnisés à hauteur du prix neuf de votre véhicule. Cette garantie peut être souscrite si votre voiture a moins d'un an et elle est limitée dans le temps. Dans la plupart des cas, cette assurance a une durée de validité de 2 ans, mais il est possible de trouver des garanties étendues jusqu'à 5 ans.

Fonctionnement général de l'assurance valeur à neuf

Prenons le cas général où vous avez souscrit une assurance tous risques. Si votre voiture devient hors d'usage, un huissier intervient pour valoriser le préjudice. Il calcule alors la valeur du bien avant l'accident, en tenant compte de son ancienneté, de son kilométrage, de son état, etc. Ce montant est ensuite transmis à votre assurance qui, après traitement, procédera au remboursement.

Si vous possédez une garantie valeur à neuf, vous obtiendrez un meilleur remboursement. En effet, au lieu de vous rembourser la valeur actuelle du véhicule, votre assurance vous dédommagera du montant de sa valeur neuve (issue du catalogue constructeur).

Qu'en est-il dans le cas d'une LOA ?

Dans le cadre d'un contrat de leasing en LOA, les choses restent relativement similaires. La subtilité consiste dans le fait que votre assureur remboursera le propriétaire du véhicule. La différence est notoire, car il ne s'agit pas de vous. Si vous n'avez pas de garantie valeur à neuf, ce sera à votre charge de rembourser la voiture ! Or dans le cas de la LOA, vous louez généralement une voiture neuve. Il faut savoir qu'une auto neuve décote beaucoup plus vite qu'un véhicule ancien.

Cette assurance est donc hautement recommandée pour vous éviter de devoir régler une énorme facture.

Sans compter que vous pourrez également avoir à payer d'autres frais liés, par exemple, à la rupture anticipée de votre contrat.

Indemnisation et garantie de remplacement

Certaines assurances vous proposent une garantie indemnisation et une garantie de remplacement. Le montant d'indemnisation est calculé par un expert qui estime la valeur de remplacement du véhicule au jour de l'accident. On appelle cela la Valeur de Remplacement À Dire d'Expert (VRADE).

L'assurance valeur à neuf vous permet d'obtenir une indemnisation du montant de la valeur neuve du véhicule. Si elle n'est pas obligatoire, elle est toutefois fortement recommandée, particulièrement si vous louez votre voiture avec option d'achat. D'autres garanties sont également disponibles si vous louez votre véhicule avec option d'achat telles que l'assurance pécuniaire ou selon votre situation la garantie décès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines