LA MAISON VEUVE CLICQUOT PRÉSENTE LA PREMIÈRE ÉDITION BELGE DU « BOLD WOMAN AWARD », UN PRIX POUR INSPIRER DES GÉNÉRATIONS DE FEMMES ENTREPRENEURES À ÊTRE TOUJOURS PLUS AUDACIEUSES
L’histoire de la Maison Veuve Clicquot est une histoire d’audace, de créativité et d’esprit entrepreneurial. Le Bold Woman Award – anciennement connu sous le nom de Business Woman Award – porte cet héritage. Depuis 1972, Veuve Clicquot célèbre l’audace, la créa-tivité et l’esprit d’entreprise en récompensant et en mettant en lumière des femmes qui ont bâti, repris ou développé une entreprise. De véritables rôle modèles, qui inspirent par leurs parcours remarquables. À ce jour, 350 femmes de 27 pays ont déjà été honorées par ce prix. En 2021, la Masion Veuve Clicquot braque pour la première fois les projecteurs sur les diri-geantes d’entreprise belges en présentant la première édition belge du Bold Woman Award.
Le Bold Woman Award 2021 est particulièrement important car les femmes dirigeantes ont besoin de plus d’encouragements que jamais. Le baromètre international mené par Veuve Clicquot sur l’entrepreneuriat féminin, publié au printemps 2021, montre qu’il existe encore trop de barrières structurelles et mentales qui retiennent les femmes dans leurs ambitions entrepreneuriales.
Par exemple, en Belgique, les femmes estiment qu’elles doivent agir davantage comme des hommes pour réussir en tant qu’entrepreneure (45% du total des femmes sont d’accord). L’accès au financement de leur entreprise semble plus difficile pour les femmes belges que pour les hommes (près de la moitié des femmes et seulement un tiers des hommes le pen-sent). Les femmes entrepreneures belges estiment également qu’avoir un modèle est un élément essentiel pour entreprendre.
Cependant, les femmes en Belgique manquent de Rôle Modèles ont peu de modèles de ce type pour les inspirer à emprunter le chemin de l’entrepreneuriat: même si la majorité (85%) des femmes entrepreneures se disent inspirées par les femmes entrepreneures, peu peuvent nommer une femme entrepreneure qui a réussi (seulement 24%).
« Chez Veuve Clicquot, nous constatons que le manque de visibilité des femmes entrepre-neures n’encourage hélas pas d’autres femmes à se lancer dans l’aventure. En créant ce prix, la Maison fait figure de pionnière – mais il reste encore beaucoup à faire », commente Jean-Marc Gallot, président de Veuve Clicquot. « Nous devons mieux faire entendre notre voix, être plus rapides et agir concrètement. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre soutien aux femmes entrepreneures en mettant sur pied un programme international : ‘Bold by Veuve Clicquot’ ».
Bold by Veuve Clicquot est une initiative qui vise non seulement à offrir une reconnaissance aux femmes qui contribuent de manière significative au monde de l’entreprise, mais aussi à mettre en lumière les obstacles qui entravent leur réussite. Ce programme, anciennement connu sous le nom de Veuve Clicquot Business Woman Award (BWA), rend hommage à Madame Clicquot, fondatrice de la marque, et à son incroyable esprit d’entreprise. Il a en effet fallu énormément de courage et de ténacité à Madame Clicquot pour reprendre, en 1805, les rênes de la Maison après le décès de mari – à une époque où les femmes n’avai-ent ni le droit de travailler, ni le droit d’ouvrir un compte bancaire à leur nom.
« Notre mission consiste à renforcer la position des femmes entrepreneures et à identifier les Rôles Modèles d’aujourd’hui et de demain », souligne Chloé Stefani , general manager chez Moët Hennessy BeLux. « Bold by Veuve Clicquot est une reconnaissance pour les femmes belges qui inspirent par leur parcours et qui incarnent l’esprit d’entreprise, le courage et le savoir-faire de notre fondatrice. »
Le programme Bold by Veuve Clicquot a été repensé pour plus d’inclusion, plus d’impact et plus de visibilité à l’international. C’est un programme qui s’articule sur des temps forts à travers le monde, tout au long de l’année, avec le Bold Woman Award et le Bold Future Award au cœur du programme.
Le Bold Woman Award et le Bold Future Award sont accessibles aux femmes belges qui ré-pondent aux exigences définies par le programme et dont l’audace, l’esprit d’entreprise et la persévérance ont eu un impact direct sur le succès de leur activité.
CRITÈRES DE SÉLECTION
FAIRE PREUVE D’AUDACE ENTREPRENEURIALE
La candidate doit être une femme fondatrice ou PDG depuis plus de trois ans d’une entre-prise dont le siège social se trouve en Belgique. La candidate doit avoir apporté une con-tribution significative au succès de son entreprise en y insufflant son sens de l’entrepre-neuriat.
RÉINVENTER LES TRADITIONS AVEC SUCCÈS
La candidate doit avoir contribué de façon tangible à la transformation et à l’évolution des processus classiques dans son domaine et avoir ainsi soutenu la croissance depuis au moins deux ans.
AVOIR UNE APPROCHE ÉTHIQUE DE SON ACTIVITÉ
La candidate doit apporter des valeurs de changements éthiques au sein de l’entreprise et de son écosystème direct, notamment en améliorant son impact environnemental, en favorisant un environnement de travail agréable ou encore en s’engageant en faveur de changements sociaux inclusifs.
FAIRE PREUVE D’AUDACE ENTREPRENEURIALE
La candidate doit être une femme fondatrice ou PDG depuis moins de trois ans d’une entre-prise dont le siège social se trouve en Belgique. La candidate doit avoir apporté une con-tribution significative au succès de son entreprise en y insufflant son sens de l’entrepre-neuriat.
RÉINVENTER LES TRADITIONS AVEC SUCCÈS
La candidate doit avoir apporté une innovation significative ou contribué de façon tangible à la transformation d’un marché existant.
AVOIR UNE APPROCHE ÉTHIQUE DE SON ACTIVITÉ
La candidate doit apporter des valeurs de changements éthiques au sein de l’entreprise et de son écosystème direct, notamment en améliorant son impact environnemental, en favor-isant un environnement de travail agréable ou encore en s’engageant en faveur de change-ments sociaux inclusifs.
JURY
Jusqu’à cinq finalistes dans chaque catégorie seront sélectionnés par un jury estimé. Les finalistes seront invitées à assister à la cérémonie officielle de remise des prix Bold Woman Award. Deux femmes inspirantes et entreprenantes seront à l’honneur lors de la cérémonie. Elles se seront distinguées aux yeux du jury par leur audace entrepreneuriale, leur réinven-tion des traditions et leur approche éthique et engagée des affaires.
Premiers membres confirmés du jury*
Béa Ercolini – CEO & founder Beabee Business Club
Carole Lamarque – CEO & founding partner DUVAL UNION innovative marketing
Martine van den Poel – Executive Leadership Coach
Chloé Stefani – General Manager Moët Hennessy Belux
CÉRÉMONIE
Le premier Bold by Veuve Clicquot se déroulera le jeudi 14 octobre 2021 à l’Hôtel de Mérode, à Bruxelles.
CANDIDATURES
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 15 juin 2021 sur le site officiel de la Maison Veuve Cliquot