Deux jours à la découverte de Rennes

Publié le 01 juin 2021 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Avec la fin du couvre feu et le retour bienvenu des terrasses de cafés et restaurants, j’ai eu envie d’escapades et de découvertes, loin de la routine parisienne dans laquelle je me suis sentie un peu enfermée ces derniers temps.

Je suis donc partie à l’assaut des terres bretonnes, pour la toute première fois, alors que j’en avais, bien sûr, beaucoup entendu parler. La crise du COVID aura au moins été l’occasion de rester en France et de découvrir un peu mieux ses richesses.

Avec pour point d’attache la grande ville de Rennes, j’ai pris 5 jours pour explorer les environs. En raison du nombre de mes excursions et des clichés que j’y ai pris (ce voyage a, en effet, marqué – pour mon plus grand plaisir – le retour de la photographie, exercice que j’adore), je vous décompose mon séjour en deux articles. Le premier sera dédié à la ville de Rennes et le second à mes visites aux alentours.

Rennes est une ville étudiante. Son centre historique est assez mignon avec quelques ruelles où les bâtisses, un peu biscornues, sont en pans de bois, évoquant un charme d’antan. Il y a également plusieurs monuments à découvrir comme le Parlement de Bretagne, l’impressionnant Hôtel de ville et son Opéra (juste en face), la Cathédrale (gros coup de coeur dont je vous parle plus bas) ou encore le Palais Saint-George.

Je pense que deux jours sont suffisants pour la visite et un peu de shopping (le centre regorge, en effet, de boutiques, qu’il s’agisse d’enseignes commerciales assez connues ou de plus petits créateurs). Concernant les emplettes justement, je vous déconseille de vous rendre à Rennes un dimanche où tout est religieusement fermé (hors saison touristique tout du moins).

J’ai apprécié découvrir Rennes, même si, pour un prochain séjour en Bretagne, j’opterai pour de plus petites villes au charme typique (je pense notamment à Dinan que j’ai beaucoup aimé et dont je vous vanterai les mérites dans mon second article dédié à mon voyage).

Il y a toutefois plein de chouettes choses à voir sur Rennes, je vous donne un aperçu de ce que j’ai préféré…

Nous avions pris un appart-hôtel auprès de l’agence CocoonR à deux pas de la place Hoche, une place où de nombreux jeunes se réunissent le soir après les cours. A ce que j’ai pu constater, le jeudi et le vendredi (au moins), des bouquinistes et brocanteurs investissent également la place et proposent plein de belles occasions (dur de résister pour la fana de livres que je suis).

En remontant une petite rue à gauche de la place, on tombe immédiatement sur l’Eglise de Sainte-Mélaine qui borde le fameux parc du Thabor.

Le parc du Thabor est un incontournable à visiter à Rennes, tant il est joli. Ancien jardin de l’abbaye bénédictine de Sainte-Mélaine, leThabor fait tout de même 20 hectares et mêle plusieurs styles : orangerie, roseraie romantique, cascade et jardin à la française, entre autres. Un vrai moment de détente et de nature au coeur même de la ville.

Après cette visite, nous nous rendons dans l’hypercentre pour trouver une terrasse couverte pour déjeuner, abrités entre deux averses. Nous opterons finalement pour une petite crêpe (Bretagne oblige). C’est dans cette partie de Rennes que l’on trouve de nombreuses façades typiques en pans de bois. Il y a toujours de jolis détails à capturer sur ces vieilles maisons qui penchent et qui nous rappellent le passé de la ville.

C’est également dans ce coin que se trouve la sublime Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, de style roman, et le Trésor qu’elle abrite. Son architecture, les peintures qui l’ornent et sa voûte décorée d’or sont époustouflantes. C’est assurément l’une des plus jolies cathédrales que j’ai eu, pour le moment, l’occasion de visiter en France.

En sortant par l’arrière de la Cathédrale, on tombe sur la petite rue Saint-Sauveur dans laquelle se trouve un autre édifice religieux : la Basilique Saint-Sauveur, dans laquelle nous avons également fait un tour. Si celle-ci est très jolie, cela reste dur de rivaliser avec la beauté et les couleurs chaudes de la Cathédrale que nous venons de quitter.

Après ces monuments historiques, nous avons prévu une autre visite, un peu moins « classique » : celle de la FRAC de Bretagne. Il s’agit du musée d’art contemporain de la ville. Un peu excentré, je vous conseille de vous y rendre en bus.

Si les collections ne sont pas très nombreuses (ce qui est étonnant compte tenu de la surface impressionnante du musée), la visite reste agréable et cela faisait vraiment du bien de retrouver les musées (il s’agissait, en effet, de ma première exposition depuis des mois).

Après un verre en terrasse, la première journée de notre périple rennais est déjà finie, mais nous retrouvons la ville dès le lendemain pour poursuivre son exploration.

***

Nous commençons d’ailleurs, dans la matinée, par le Palais Saint-George (aux abords du parc du Thabor) et son beau jardin fleuri.

Puis, on flâne dans les rues rennaises dans lesquelles il ne faut pas hésiter à lever les yeux pour découvrir des détails architecturaux atypiques et plusieurs oeuvres de street art.

Pour le déjeuner, nous avions réservé chez « Coquille », un bistrot gastronomique que je vous conseille car nous y avons très bien mangé et la présentation des plats était très soignée (petit bonus pour les mini madeleines servies avec un caramel beurre salé traditionnel).

Le reste de la journée est dédié à la balade et aux emplettes. Côté boutiques, j’ai repéré pour vous :

  • « Boa » pour ses beaux objets et livres d’art (4 rue de Bertrand) ;
  • « Aventures de maison » (4 Rue Duguesclin) ;
  • « Madura » pour ses jolis coussins brodés ;
  • « Stories » (3 rue de Bertrand) ;
  • « Mint » ;
  • « Le patron » ;
  • La grande librairie « Le Failler » (8-14 rue Saint-Georges) ;
  • « French Blossom » (14 rue de Nemours) ;
  • « Made in frogs » (17 rue du chapitre)
  • « Atelier grammage » (12 rue du chapitre) ;
  • « Mint » (12 rue du champ jacquet) ;
  • « Galerie M » (4 rue Montfort).

Côté restaurants, en plus de « Coquille », je vous recommande également « Chawp Shop » (cuisine thaïlandaise) avec possibilité de livraison via l’application « Les coursiers Rennais » (je vous conseille d’ailleurs la « panna-cothaï » en dessert). J’avais également relevé plusieurs adresses food sur le blog de la rennaise « La Paillette » (ici). Je n’ai pas eu le temps de les tester, mais je vous liste ceux qui m’ont donné particulièrement envie, si cela peut vous aider à préparer un futur séjour à Rennes :

  • « L’Alaska brocante snack » (14 Rue Dupont-des-Loges) ;
  • « La cantine des ateliers » (place Clara Zeitkin) ;
  • « Café du port » (3 Rue le Bouteiller) ;
  • « Oh my biche » (3 Rue du Puits Mauger) ;
  • « Au bol » (13 Rue Vasselot) ;
  • « Casa pépé » (29 Rue Saint-Georges) ;
  • « Le Saint-George » (11 Rue du Chapitre) ;
  • « Mezzelicious » (22 Rue Saint-Malo).
  • Pour finir, je suis passée devant la crêperie « La Fabrique » juste à côté de la librairie Le Failler (rue Saint-George) qui dispose d’une superbe terrasse.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses à Rennes.

On se retrouve très vite avec un nouvel article sur quelques très belles visites à faire pas très loin de Rennes (en voiture).

Vous avez déjà visiter Rennes ? Cet article et ces quelques photos vous donnent-ils envie de vous y rendre ?

Crédit photos : L&T