Creative Commons Search rejoint WordPress.org, ce qui aidera à garder le moteur de recherche de images gratuites fonctionner dans un avenir prévisible.
Matt Mullenweg, PDG de la société mère de WordPress, Automattic, a déclaré qu’il avait décidé d’intégrer CC Search après avoir appris qu’il risquait de fermer ses portes :
« Je suis un partisan de longue date de Creative Commons et de son travail influent sur les licences de contenu ouvertes, et lorsque nous avons appris qu’ils envisageaient de fermer leur moteur de recherche CC, nous avons immédiatement commencé à explorer des moyens de le maintenir. »
L’un des moyens par lesquels Mullenweg va maintenir CC Search en lui donnant une nouvelle maison sur WordPress.org.
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Cela supprimera des frais généraux importants pour CC Search, car WordPress couvrira les coûts d’hébergement de son référentiel de 500 millions d’images.
« Je suis impatient de donner une nouvelle maison à leur produit de recherche ouverte sur WordPress.org dans un engagement continu envers les libertés open source et en fournissant cette ressource communautaire pour les décennies à venir. »
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui offre une expérience de recherche sans publicité. CC Search dépend des dons pour continuer à fonctionner.
Avec la suppression des coûts d’hébergement, CC Search dépendra moins de la générosité des utilisateurs à l’avenir.
De plus, Automattic embauche des membres clés de l’équipe CC Search et parraine leur travail.
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Creative Commons s’appuie sur une équipe de développeurs bénévoles pour maintenir ses projets open source.
Il est possible que certains de ces bénévoles soient payés pour leur travail pour la première fois. Bien qu’il ne soit pas clair si Automattic embauche des bénévoles de CC ou des membres de son personnel d’ingénierie à temps plein.
Dans tous les cas, il s’agit d’une grande victoire pour Creative Commons, qui aide les éditeurs à trouver des images sous licence ouverte depuis 2001.
Mullenweg note que CC Search ajoutera bientôt la prise en charge de l’audio et de la vidéo. Il est probable que cela ne serait pas possible sans cette assistance de WordPress.
L’embauche de membres de l’équipe CC Search ouvre la porte à l’extension de ses capacités avec plus de fonctionnalités à l’avenir.
Mullenweg dit qu’il partagera des détails sur les plans à venir dans quelques semaines une fois que tout de CC Search sera en ligne et fonctionnera sur WordPress.
Pour le moment, on ne sait pas ce que le changement signifiera pour les propriétaires de sites WordPress. Autre que l’avantage d’avoir un accès continu à CC Search.
Je suis sûr qu’en haut de la liste de souhaits de tout le monde se trouve la possibilité de rechercher et d’ajouter des images aux publications sans quitter l’éditeur WordPress.
Creative Commons propose actuellement un Plugin WordPress ce qui permet aux propriétaires de sites d’ajouter facilement des licences d’utilisation gratuites à leur propre contenu. Il est possible que des fonctionnalités soient proposées nativement dans les futures versions de WordPress.
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Creative Commons n’a pas encore publié de déclaration officielle, mais l’ancien PDG Ryan Merkley a fait part de ses réflexions sur Twitter:
« Quand j’ai lancé CC Search, j’ai toujours espéré qu’il ferait partie de l’infrastructure d’Internet. [Matt Mullenweg] et j’ai parlé pour la première fois de CC Search en 2018, et il a immédiatement vu le potentiel. Je suis si heureux de voir cela se produire. C’est génial pour WordPress, et génial pour les communes.
Source : Matt Mullenweg blog personnel
— to www.searchenginejournal.com