On m'a enseigné que le marché était la source de toute création. Il fallait liquider le vieux (par exemple l'industrie textile) pour libérer les moyens qu'il immobilise, afin qu'ils aillent vers le marché, qui les transformerait en innovations. Eh bien, cela pourrait être grossièrement faux.
Comme le dit Michael Porter, le véritable creuset de l'innovation est le "cluster", c'est-à-dire le territoire. C'est là que, depuis des siècles, tout un écosystème d'acteurs apprend et se transforme et amasse des connaissances. Et c'est l'innovation extérieure et l'évolution de la société qui, loin de le rendre obsolète, est le ferment de la transformation de cet univers créatif.
Bref, si l'on veut transformer le pays, il faut partir de ses territoires, et chercher à voir s'ils n'ont pas une identité "économique" (des savoir-faire propres), et ce que signifient ces savoir-faire dans le monde actuel.
C'est le fonds qui manque le moins. Voilà ce qui pourrait être dorénavant la devise de la France.