Pour une fois que la mode va se croiser avec de la littérature qui pourrait s'en plaindre? En effet, un des styles qui va faire ravage dans les prochains moins est "La Garçonne", pas celle de Victor Margueritte qui ne fait plus scandale depuis longtemps. Les costumes d'hommes à peine féminisés retrouvent le chemin d'une garde-robe féminine classique. Pour séduction androgyne.
Les marques qui vont faire la pluie et le beau temps dans ce style :
Dolce&Gabbana, Chanel, Karl, Bruno Pieters, Bill Blass et Roberto Cavalli.
Et pour la partie littéraire du sujet c'est ici :
La Garçonne est un roman publié en 1922 par Victor Margueritte : une jeune femme apprenant que son fiancé la trompe décide de mener à son tour une vie libre, avec des partenaires multiples.
Bien que le thème ne surprenne pas spécialement aujourd'hui, il était considéré à l'époque comme choquant, à un point tel que Victor Margueritte se vit retirer sa Légion d'honneur la suite du scandale causé : le livre sortait dans une France se relevant à peine de la Grande guerre, et où existait un lourd déséquilibre démographique (10% environ) entre les deux sexes, déséquilibre susceptible de créer quelques tentations tant chez des maris davantage sollicités que chez des femmes seules.
La différence des réactions suscitée par ce livre autrefois et de nos jours nous démontre encore une fois comme les mœurs ont changé.