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Touch & Go en Euroglider

Publié le 31 mai 2021 par Toulouseweb

Touch & Go en Euroglider, planneur autonome électrique 100%français

La crise du Covid est pensée comme une opportunité par l’Isae-Supaero et ses partenaires

dassault-aviation

Dassault Aviation (French pronunciation: ​[daso]) is an international French aircraft manufacturer of military, regional, and business jets, a subsidiary of Dassault Group.
It was founded in 1929 by Marcel Bloch as Société des Avions Marcel Bloch or « MB ». After World War II, Marcel Bloch changed his name to Marcel Dassault, and the name of the company was changed to Avions Marcel Dassault on 20 January 1947.
In 1971 Dassault acquired Breguet, forming Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA). In 1990 the company was renamed Dassault Aviation.
The Dassault Aviation Group is headed by Eric Trappier since 9 January 2013.[1]
In 2015, Dassault Aviation is a multinational company employing almost 11,745 people, including 9,000 in France, with a commercial presence in over 83 countries and its activities are centered on the following areas:

  • aeronautics with 8,000 aircraft delivered since 1945, mainly business jets representing 71% of activity (Falcon) and also military aircraft (Mirage 2000, Rafale and nEUROn)
  • space activities (ground telemetry systems, spacecraft design and pyrotechnic activities),
  • services (Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet and Dassault Falcon Service),
  • aerospace and defense systems (Sogitec Industries)
 
https://www.dassault-aviation.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/dassault-aviation/" class="glossaryLink ">Dassault Aviation, AEDEVV ( l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile ) qui ont mis ce trou d’air à profit pour lancer collectivement leur planeur « durable » innovant et autonome : l’EuroGlider. Une invention 100% française, soutenue par le
logo_GIFAS

Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">Gifas et qui vise à répondre aux besoins des industriels d’ingénieurs pluridisciplinaires et hautement qualifiés.
Touch & Go en Euroglider

Le 27 Mai dernier, à Salon de Provence, base 701, l »Euroglider, le 1er aéroplaneur français éléctrique a décollé aux mains d’un pilote d’essai expérimental d’avions. Axel Valat, le directeur des opérations de Xénon Aero a pris les commandes et a pu effectuer un décollage autonome suivi d’un « Touch and go », démonstration de toucher de piste et redécollage immédiat. Une étape décisive pour les vélivoles, une révolution dans le monde des planeurs. Un appareil qui remplit les fonctions d’un avion adapté au monde d’aujourd’hui mais avec lequel le pilote profite de la finesse du planeur et de ses sensations.

https://youtu.be/-9x8Yp7ujuA

Cette autonomie permet de substantielles économies en même temps que la multiplication des capacités opérationnelles. L’Euroglider, tout électrique et n’ayant plus besoin d’être tracté se propulse à moindre coût et avec un impact limité sur l’environnement.. Tous les bons mots clés d’acceptabilité écologique en vertu de la Cop21 sont cochés.

Un projet mature et un signal fort auprès de toute une jeunesse étudiante qui a la chance de vivre une période de révolution aéronautique où tout est à réinventer.

L’Euroglider est un grand pas vers une aviation décarbonée et électrique avec tous ses espoirs et ses défis.

Une avancée prometteuse également pour l’armée de l’air qui compte sur cet appareil biplace pour le mettre à disposition de la formation à la maîtrise de l’air. Les objectifs du concept d’emploi de l’EUROGLIDER et de ses missions de vol ont nécessité des innovations de conception conduisant à des configurations d’architectures inédites sur un planeur. Un Banc d’Essais Expérimental (BEV) a donc été développé.

C’est un projet qui occupe une trentaine d’étudiants permanents, tous issus des 5 écoles de l’ISAE Supaero qui compte SUPAERO, l’ENSMA, l’ESTACA, SUPMECA, et plus récemment, l’Ecole de l’Air rattachée au Ministère de la Défense française.

Selon une étude du

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Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">Gifas (Groupement de l’Industrie française de l’aéronautique et de l’espace), et sur les recrutements 50 pour cent des salariés du secteur de l’aéronautique et du spatial sont issus de l’ISAE-Supaero à l’heure actuelle et ce, depuis 2015.

L’Euroglider est donc entre de bonnes mains, celui-ci bénéficiant non seulement des infrastructures et des pilotes confirmés de l’Armée de l’air, mais aussi de toute l’ingénierie de

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Dassault Aviation (French pronunciation: ​[daso]) is an international French aircraft manufacturer of military, regional, and business jets, a subsidiary of Dassault Group.
It was founded in 1929 by Marcel Bloch as Société des Avions Marcel Bloch or « MB ». After World War II, Marcel Bloch changed his name to Marcel Dassault, and the name of the company was changed to Avions Marcel Dassault on 20 January 1947.
In 1971 Dassault acquired Breguet, forming Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA). In 1990 the company was renamed Dassault Aviation.
The Dassault Aviation Group is headed by Eric Trappier since 9 January 2013.[1]
In 2015, Dassault Aviation is a multinational company employing almost 11,745 people, including 9,000 in France, with a commercial presence in over 83 countries and its activities are centered on the following areas:

  • aeronautics with 8,000 aircraft delivered since 1945, mainly business jets representing 71% of activity (Falcon) and also military aircraft (Mirage 2000, Rafale and nEUROn)
  • space activities (ground telemetry systems, spacecraft design and pyrotechnic activities),
  • services (Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet and Dassault Falcon Service),
  • aerospace and defense systems (Sogitec Industries)
 
https://www.dassault-aviation.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/dassault-aviation/" class="glossaryLink ">Dassault Aviation, de AEDEVV et du soutien du
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Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">Gifas.
Touch & Go en Euroglider
@SYLVIELEBOUVIER

Regroupant les grandes écoles de l’aéronautique française et l’école de l’air et ses infrastructures aéroportuaires, L’ISAE s’affirme résolument tel un creuset de foisonnement d’énergies au service de la recherche et de l’innovation pour la transition énergétique. Nadia Didelot et Sylvie Lebouvier pour AeroMorning


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