Plusieurs mois se sont écoulés depuis les dernières nouvelles concernant les actions humanitaires en lien avec le rallye aérien Toulouse Saint-Louis. Il faut dire que la pandémie mondiale récente n’a pas aidé, avec notamment le report de l’édition 2020 du rallye, sur les traces de l’aéropostale ! Durant ce laps de temps, les actions humanitaires entamées avant la crise se sont malgré tout poursuivies. L’espoir que l’édition 2021 puisse avoir lieu a permis de booster différentes actions. Il nous semblait intéressant de faire le point sur les actions en cours !
Construction d’une classe à l’école de Sanar
La construction d’une classe en dur à l’école primaire de Sanar, a bien avancé, puisque la classe est enfin sortie de terre. A l’heure de coucher ces quelques lignes sur le papier, il ne reste que les finitions à réaliser. Tout devrait être prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Merci aux généreux donateurs qui ont permis au projet « Une Brique pour Sanar » de se concrétiser.
Construction « en dur » d’une classe à l’école de Sanar (Saint-Louis du Sénégal)Don de matériel médical
L’hôpital de Saint-Louis du Sénégal a bénéficié d’un don d’un cardiotocographe, de 2 dopplers fœtaux (amélioration du suivi des accouchements à risque), d’un audiotympanomètre et de lunettes de Frenzel. C’est grâce à la Chaine de l’Espoir, et notamment au dévouement de Neda Behnam, qui a participé au dernier rallye aérien Toulouse Saint-Louis, que ce projet a pu se concrétiser.
Nouveau container en 2021!
Le 18 mai 2021, un nouveau container a été chargé sur Blagnac et a pris la route maritime de Dakar via Marseille.
Container en attente de chargement dans la zone de fret de l’aéroport Toulouse-Blagnac.Ce projet a pu aboutir grâce à la mutualisation des efforts entre l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal et Aviation sans Frontière. Une partie de ce container renfermait du matériel médical destiné à l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal.
L’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal a pu récupérer du matériel de haute valeur ajoutée. C’est l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT-Oncopole) qui a gracieusement cédé ce matériel. Plusieurs services de l’institut se sont mobilisés pour mettre à disposition du matériel réformé et/ou non utilisé. Parmi le matériel embarqué, il est possible de lister 2 amplificateurs de brillance, un respirateur d’anesthésie, un échographe, un PC avec un écran Barco, 6 chaises de salle d’attente, 3 fauteuils de prélèvement, 3 oxymètres de pouls, ainsi que divers autres matériels. Le container renfermait également 5 lits pédiatriques donnés gracieusement par M Serge Palustran, adjoint au maire de la commune de Montrabé, près de Toulouse.
Chargement du matériel médical à l’IUCT-Oncopole de ToulouseLe Dr Izard, président de l’association des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal et médecin anesthésiste à l’IUCT-Oncopole de Toulouse devrait prendre le départ du prochain rallye Toulouse Saint-Louis en septembre 2021. Il sera accompagné de ses 2 co-équipiers, Alan Cox et Dominique Arickx. Ces 3 pilotes constitueront l’équipage Facteurs Humains à bord de leur célèbre DR250 F-BNJI.
Enfin, un second équipage de Vichy, engagé pour le rallye 2021 (Vichy Medic’Air) a participé au remplissage de ce container. Il est composé de 3 pilotes (Emmanuel Sudre, Pierre Dervieux et Benoît Combe). Le matériel ophtalmologique mis à disposition comprend un appareil pour réaliser des champs visuels (130kgs), 2 lasers, une lampe à fente, un tonomètre à air, 20 packs pour la chirurgie de la cataracte, 2 casques ophtalmoscopes indirects…
Matériel permettant de réaliser des mesures du champ visuel.Tout ce matériel a été transporté le 12 mai 2021 depuis l’Oncopole de Toulouse jusqu’à la zone de fret de Blagnac.
Il viendra compléter les dispositifs déjà envoyés à Saint-Louis depuis 2013. D’autres actions des différents équipages sont prévues en marge du rallye. A condition qu’il soit maintenu en septembre 2021.
Chargement du container avec le matériel médical.