Magazine Société

Concert "Tammurrianti World Project" - Quand le rythme endiablé du sud de l'Italie rencontre les autres rythmes du monde !

Publié le 31 mai 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
L’idée du projet est née de la nécessité de présenter sous forme de spectacle la Tammorra. Instrument principal de la tradition du centre/sud de l’Italie, qui accompagnait le dur labeur des champs, mais était également un moyen d’approche amoureuse, de conquête de la femme et de l’homme qui jouissaient d’une relative liberté uniquement en ces occasions. Ils se rencontraient alors sur les aires de battage, dans les champs, lorsqu’à la fin de la récolte saisonnière ils faisaient la fête tous ensemble.

Gros tambour rond avec une membrane de peau séchée (presque toujours de la chèvre ou du mouton), tendue sur un cadre de bois plus ou moins large, la Tammorra possède des origines anciennes et tant Emidio Ausiello que Michele Maione en diffusent depuis longtemps l’étude auprès des jeunes sous une forme didactique, aussi bien par le biais de séminaires et d’ateliers que par des vidéos. Répandue aujourd’hui dans toute la Méditerranée, la Tammorra, appelée également "Tammurro", est utilisée soit seule, soit avec d’autres instruments à percussions et accompagne aussi bien le chant que la danse traditionnelle, connue sous le nom de “Tammurriata”, dont les origines se perdent dans la nuit des temps des anciennes danses grecques et, probablement, des peuples de Campanie tels que les Samnites. Emidio Ausiello et Michele Maione, accompagnés par Andrea et Enzo Esposito, nous proposent la fusion de sons traditionnels avec des réélaborations et contaminations de sons plus modernes.

Ils créeront ainsi des nouvelles alchimies en passant du jazz, à la chanson d’auteur au rap et à la musique électronique : des ambiances basées sur un dialogue entre des mondes similaires, même s’ils sont éloignés pour jouer, chanter ou danser, dans un crescendo d’optimisme, autant que nécessaire et approprié en ces temps. Les musiciens Michele Maione et Emidio Ausiello se rencontrent en 2006 en tant que solistes dans le projet Tamburellando, orchestre de tambours à cadre. Par la suite, ils entament un projet ambitieux qui culmine dans la réalisation du premier vidéo didactique italien sur les techniques traditionnelles de la Tammorra et du Tamburello, à la réalisation duquel prennent part plusieurs importants artistes du panorama de la musique ethnique italienne comme Annacinzia Villani (Puglia‐La notte della Tanranta) et Valentina Stella pour la Campania.

Des nombreuses écoles de musique, lycées musicaux ont demandé des rencontres et des collaborations avec Maione et Ausiello. Un grand intérêt de la part des Conservatoires d’Avellino, Naples et Bénévent qui ont organisé avec les deux musiciens des stages et des ateliers pour leurs étudiants. D’une importance significative leur participation au prestigieux "FRAME DRUM ITALY" Festival, qui se sert de la présence de percussionnistes parmi les plus célèbres au monde. En même temps, l’entente musicale naturelle qui distingue les deux percussionnistes les amène à collaborer dans de nombreux concerts live avec des groupes tels que O’Rom, Daniele Sepe, M’Barka Bentaleb, Gigi D’Alessio, Pietrarsa etc...

Parmi les collaborations se détache celle dans le quatuor de percussions "MEDITAMBURI", ensemble conçu par Maître Paolo Cimmino avec lequel ils réalisent successivement leur disque "Antichi Viaggiatori". Parmi les plus importantes collaborations de leur carrière personnelle, on compte des artistes tels que Massimo Ranieri, Enzo Avitabile, Claudio Mattone Andrea Bocelli, Peppe Barra, Lina Sastri, Gigi D’Alessio et bien d’autres. Le spectacle se déroulera le 8 juin 2021 à 19h30 au Théâtre des Variétés.

Entrée : 20,00€ / Gratuite pour les membres de la Dante

Billetterie : Prévente au siège de la Dante, sur RDV - Théâtre des Variétés : le soir du spectacle à partir de 18h00

Normes Covid
Masque et distanciations OBLIGATOIRES


Réservation obligatoire avant le 6 Juin.
[email protected]
Tel. : +377 97 70 89 47 Étudiant en DUT Information Numérique à l'IUT de Tours En savoir plus sur cet auteur Il semblerait que nous apercevions enfin le bout du tunnel, la lumière de l’autre côté qui luit et qui nous fait espérer que la fin de la pandémie est proche. LES BRÈVES

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine