Résumé : Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ». Cette « malédiction » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour. Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ? Au coeur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…
Avis : Emilia, deuxième fille Fontana, vit une vie sous la coupe de sa grand-mère et sa grande sœur, ainsi que d’une vieille malédiction. Les deuxièmes filles Fontana ne pourrait jamais rencontrer l’amour. Sa vie va changer lorsque sa grand-tante Poppy va décider de l’emmener en Italie, elle et sa cousine Lucy (une deuxième fille Fontana également) afin de briser la malédiction.
J’étais hyper hypée par cette idée, j’ai trouvé ça très bien écrit et dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans cette histoire de malédiction. On a deux points de vue au cours de ce livre, celui d’Emilia de nos jours, et celui de Poppy en 1960. C’est une histoire de secrets de famille avec des messages d’amour et d’espoir. J’avoue qu’à un moment, le livre m’a complètement perdu, je détestais les messages qu’il semblait vouloir passer (genre qu’une femme s’épanouit seulement si elle plaît aux hommes ou rencontre l’amour), j’étais frustrée et en colère, mais je continuais parce que je voulais connaître l’histoire de Poppy, cette femme forte qui n’a pas eu un passé facile et pourtant qui garde le sourire et l’espoir. Au final, l’histoire a réussi à me raccrocher et j’ai finalement aimé cette lecture malgré ce coup de mou. J’ai pleuré plusieurs fois, j’ai été ému jusqu’aux larmes d’autres fois. J’ai aimé les personnages ou plutôt j’ai appris a les aimer. Au début Lucy me tapait sur le système, mais petit à petit je me suis attachée à elle. Emilia j’avais envie de la secouer, et j’étais contente de son évolution. Et surtout j’ai adoré Poppy, sa force de caractère et sa capacité immense à pardonner.
La fin m’a beaucoup émue, c’est beaucoup de coïncidences, mais c’est pas grave, c’était beau et touchant, et j’aime quand les liens se font comme ça dans une histoire. Donc, j’ai tout de même passée un bon moment, j’ai bien fait de ne pas l’abandonner, malgré les petites choses qui m’ont énervé (mais qui sont finalement corrigé au cours de l’histoire). Ce que je retiendrai, c’est que, malgré les embûches, « c’est possible ».
Mon DP terminé au cours de cette lecture :