Par Srinath Srinivasan
Basé à Bengaluru, AutoVRse a développé des solutions de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (RA) pour la formation industrielle, l’amélioration de l’expérience client et, plus récemment, pour les jeux VR. «Trois d’entre nous ont commencé à explorer la réalité virtuelle après avoir quitté notre emploi avec un petit investissement et sont restés sans salaire pendant les 7 à 8 premiers mois. Nous avons ensuite eu notre premier projet et notre voyage a commencé à partir de là », déclare Ashwin Jaishanker, PDG et cofondateur d’AutoVRse.
La startup est depuis restée bootstrapée, continuant à travailler avec des marques telles que Shell, Volvo, IFB, Bosch, Gojek et TVS Motors. Sa technologie exclusive est utilisée par les entreprises à des fins de formation dans les usines d’assemblage, de formation des pompiers dans les usines de gaz naturel liquéfié, à des fins de marketing dans les salles d’exposition et les ateliers où les clients peuvent avoir la sensation des produits et voir leur fonctionnement, pour le service sur le terrain et l’inspection et pour explications de produits via des jeux entre autres applications.
«Il y a une énorme proposition de solutions VR / AR en termes de tâches habilitantes qui seront coûteuses à reproduire dans la vie réelle pour plusieurs personnes. Il est coûteux et chronophage de laisser les stagiaires pratiquer encore et encore et faire des erreurs. En marketing, la technologie permet de capturer les clients dès leur premier contact avec la marque, de s’engager avec eux en leur offrant une expérience immersive et en améliorant les taux de conversion », déclare Jaishanker.
Aujourd’hui, l’entreprise fait partie de l’écosystème Facebook Oculus mais les choses n’étaient pas faciles au début. «Il y a cinq ans, j’avais l’habitude de transporter deux ordinateurs portables lourds, plusieurs câbles et des lunettes de réalité virtuelle pour mettre en place une démo chez un client. Aujourd’hui, je ne porte que deux verres Oculus. Le système a évolué », déclare Jaishanker. Dans le même temps, il souligne que seuls HTC et Facebook investissent principalement dans cette technologie, Facebook bénéficiant d’une énorme part de marché. «Nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. Nous importons les lentilles. Cela vient invariablement de Facebook. L’Asie du Sud-Est sera bientôt un énorme marché », dit-il. Actuellement, il ne se concentre pas autant sur le matériel en raison de la complexité et des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. «Nous prévoyons de nous lancer dans des jeux de réalité virtuelle grand public», déclare Jaishanker.
Pour une technologie à venir comme celle-ci, la startup recrute des talents. «Il ne suffit pas d’embaucher uniquement des développeurs et des créateurs de contenu. La réalité virtuelle n’est pas des vidéos à 360 degrés qui sont filmées et chargées sur un téléphone ou une paire de lunettes », explique Jaishanker. «Pour créer le meilleur monde virtuel, il faut comprendre à la fois la technologie et l’arrangement spatial de l’environnement.»
À cette fin, AutoVRse engage des architectes et les forme aux compétences numériques nécessaires. «Ils ont la créativité de conception nécessaire en vertu de leur profession et acquièrent facilement des compétences numériques», explique Jaishanker. Il est optimiste quant à l’évolution des tendances numériques en Inde et s’attend à ce que l’utilisation de la technologie se développe plus rapidement ici.
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Par Srinath Srinivasan
Basé à Bengaluru, AutoVRse a développé des solutions de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (RA) pour la formation industrielle, l’amélioration de l’expérience client et, plus récemment, pour les jeux VR. «Trois d’entre nous ont commencé à explorer la réalité virtuelle après avoir quitté notre emploi avec un petit investissement et sont restés sans salaire pendant les 7 à 8 premiers mois. Nous avons ensuite eu notre premier projet et notre voyage a commencé à partir de là », déclare Ashwin Jaishanker, PDG et cofondateur d’AutoVRse.
La startup est depuis restée bootstrapée, continuant à travailler avec des marques telles que Shell, Volvo, IFB, Bosch, Gojek et TVS Motors. Sa technologie exclusive est utilisée par les entreprises à des fins de formation dans les usines d’assemblage, de formation des pompiers dans les usines de gaz naturel liquéfié, à des fins de marketing dans les salles d’exposition et les ateliers où les clients peuvent avoir la sensation des produits et voir leur fonctionnement, pour le service sur le terrain et l’inspection et pour explications de produits via des jeux entre autres applications.
«Il y a une énorme proposition de solutions VR / AR en termes de tâches habilitantes qui seront coûteuses à reproduire dans la vie réelle pour plusieurs personnes. Il est coûteux et chronophage de laisser les stagiaires pratiquer encore et encore et faire des erreurs. En marketing, la technologie permet de capturer les clients dès leur premier contact avec la marque, de s’engager avec eux en leur offrant une expérience immersive et en améliorant les taux de conversion », déclare Jaishanker.
Aujourd’hui, l’entreprise fait partie de l’écosystème Facebook Oculus mais les choses n’étaient pas faciles au début. «Il y a cinq ans, j’avais l’habitude de transporter deux ordinateurs portables lourds, plusieurs câbles et des lunettes de réalité virtuelle pour mettre en place une démo chez un client. Aujourd’hui, je ne porte que deux verres Oculus. Le système a évolué », déclare Jaishanker. Dans le même temps, il souligne que seuls HTC et Facebook investissent principalement dans cette technologie, Facebook bénéficiant d’une énorme part de marché. «Nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. Nous importons les lentilles. Cela vient invariablement de Facebook. L’Asie du Sud-Est sera bientôt un énorme marché », dit-il. Actuellement, il ne se concentre pas autant sur le matériel en raison de la complexité et des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. «Nous prévoyons de nous lancer dans des jeux de réalité virtuelle grand public», déclare Jaishanker.
Pour une technologie à venir comme celle-ci, la startup recrute des talents. «Il ne suffit pas d’embaucher uniquement des développeurs et des créateurs de contenu. La réalité virtuelle n’est pas des vidéos à 360 degrés qui sont filmées et chargées sur un téléphone ou une paire de lunettes », explique Jaishanker. «Pour créer le meilleur monde virtuel, il faut comprendre à la fois la technologie et l’arrangement spatial de l’environnement.»
À cette fin, AutoVRse engage des architectes et les forme aux compétences numériques nécessaires. «Ils ont la créativité de conception nécessaire en vertu de leur profession et acquièrent facilement des compétences numériques», explique Jaishanker. Il est optimiste quant à l’évolution des tendances numériques en Inde et s’attend à ce que l’utilisation de la technologie se développe plus rapidement ici.
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