J'avais vu les mugs ci-dessous dans sa vitrine, mais l e jeune marchand m'a prise pour une Rothschild néerlandaise et il a demandé un prix exorbitant, même pour nos critères en France. Il m'a fallu un temps fou de négociation pour obtenir un prix raisonnable qui correspondait à environ 50% du prix de départ. Le couple qui m'accompagnait en a profité pour acheter également les mêmes mugs et ils m'ont demandé si pour leurs prochains achats je voulais bien les accompagner, ce que j'ai accepté bien sûr.
Ce n'est pas dans notre culture de négocier les prix pour ce genre d'articles et je n'arrive pas à m'y habituer. Quelle perte de temps ! Mais le commerçant estime que cela fait partie de son travail, c'est sa fierté et il faut lui laisser avoir le dernier mot. Je suis sûre que je ne l'ai pas "étranglé", car il nous a remercié mille fois, très content d'avoir vendu ses mugs à moitié prix. Hélas, depuis mes mugs se sont cassés et si j'en retrouvais j'en rachèterais. J'en ai ramené d'autres voyages en Chine et en Grèce et qui sont encore entiers, pourtant je m'en sers souvent.
Ici les commerçants affichent "Pas de harcèlement" et en allemand : "Regardez tranquillement, nous ne vous dérangerons pas". Je n'ai pas testé.
J'aime observer les gens, je crois que je les préfère même aux pyramides ...😇 Dans les pays arabes certains croyants ne veulent pas être pris en photo et je respecte bien sûr leur religion. Je dois dire que c'est plutôt rare qu'on m'ait refusé une photo.
Je passe devant une mosquée et l'imam et son père m'invitent d'entrer pour visiter. "Pas la peine d'enlever les chaussures, Madame".
Je suis un peu mal à l'aise, on me dit que je peux pendre des photos, même des personnes qui prient ou qui dorment parterre. J'ai des photos, mais je n'aime pas les publier ici. On m'a forcé un peu la main et après coup j'ai compris que le but final était de récolter un généreux pourboire. L'imam a même insisté lourdement pour que je visite sa boutique de fringues de l'autre côté de la rue. Je me suis éloignée rapidement car je n'avais pas envie de rentrer dans ce magasin de vêtements et de me faire harceler pour essayer des djellabas.