L'espadon est un poisson qui figure souvent sur les menus des restaurants en Sicile et en Calabre. On le trouve facilement chez le poissonnier en France et cela change un peu du saumon, du cabillaud et du thon. Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer cette sauce qui va si bien avec ce poisson et pour cela j'ai choisi la recette de Laura Zavan dans son livre "Balade gourmande en Italie".
600 à 800 g d'espadon en tranches de 2 cm d'épaisseur
8 càs d'huile d'olive vierge extra
2 citrons
4 càs d'eau chaude
2 poignées de persil haché finement
1 gousse d'ail dégermée
2 càc d'origan en branches
1 poignée de câpres (au sel de préférence, dessalées)
1 poignée d'olives
sel et poivre du moulin
Préparez la sauce salmoriglio au bain-marie : versez 6 càs d'huile d'olive dans un récipient et posez-le sur une casserole avec 2 cm d'eau frémissanteAjoutez en fouettant le persil haché, l'ail pressé, l'origan et la moitié des câpres hachées
Avec un fouet, émulsionnez l'huile avec le jus filtré de citron et 4 càs d'eau chaude, salez et poivrez
Faites cuire la sauce au bain-marie 5 minutes
Huilez les tranches d'espadon (avec 2 càs d'huile d'olive) avant de les poser sur la grille d'un barbecue ou sur une grille en fonte bien chaude (mon option)
Faites cuire le poisson au maximum 3 minutes de chaque côté, pas plus, pour qu'il reste tendre
En meme temps, faites griller 1 citron coupé en rondelles
Servez l'espadon nappé de la sauce salmoriglio, sur lequel vous aurez parsemé des câpres et des olives, garni de rondelles de citron grillé et accompagné d'une salade (pour moi tomates cerises et oignon).
Quand vous écouterez cette chanson sicilienne vous ne mangerez plus jamais de l'espadon .... Voilà ce qu'elle raconte :
C'est l'histoire d'un amour d'un couple d' espadons ... La femelle a été capturée par les pêcheurs et elle pleurait de douleur , aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe : Et le mâle pleurait ... Aïe aïe aïe aïe aïe aïe.Et le mâle semblait fou, il lui dit: "Ma belle ne pleure pas, dis-moi que dois-je faire?" La femelle répondit d 'une voix faible : Fuyez, fuyez, mon amour, sinon ils vous tueront !
Non, non, non, non, non, mon amour, s i tu meurs, je veux mourir avec toi !