The Blacklist // Saison 8. Episode 19. Bathazar « Bino » Baker.
Je n’ai pas vu venir la fin de l’épisode précédent mais alors je dois avouer que je n’avais pas vu venir tout cet épisode non plus. Cette saison 8 de The Blacklist continue d’être cette excellente surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Townsend est un vilain parfait, la cavale de Liz a permis de bousculer la mécanique de la série et les personnages sont utilisés brillamment. Ce qui est bien avec cette fin de saison pour le moment c’est que The Blacklist ne cherche pas à tirer sur les ficelles du scénario et nous embarque pour une aventure détonnante sans temps morts. Après que Liz ait été arrêté par le FBI, elle doit à nouveau être en cavale afin de fuir non pas le FBI mais Townsend. Red cache plein de choses au FBI et le FBI n’a plus confiance en Red, ce qui est finalement d’un effet intéressant pour le scénario car cela bouscule une fois de plus la mécanique installée de la série où Red donne un nom et le FBI doit l’arrêter.
Mine de rien, une fois de plus Ressler se retrouve au beau milieu de cette histoire alors qu’il n’a rien demandé. Mais il est plus coriace que l’ex mari de Liz qui est mort rapidement dans l’histoire de The Blacklist (tout ça pour nous dégoter un spin off pas vraiment reluisant avec Famke Janssen). Cela fait deux fois que Donald se fait tirer dessus à cause de Liz (ou par Liz). Son corps est en train de se transformer en passoire. Sans compter que Liz a utilisé les sentiments de Ressler envers elle toute la saison à son avantage. Je me demande comment il peut encore faire confiance à Liz ou même l’aider dans toutes ses aventures. Pour le coup, The Blacklist n’a pas le choix ici puisque les hommes de Townsend sont à la fois sur Liz (mais aussi Ressler désormais). On ne peut pas en vouloir à Ressler puisque Harold ne sait pas quoi faire de Liz. Est-elle aussi une « black lister » qui doit être stoppée ou bien une brebis égarée qui doit revenir à la bergerie que l’on appelle ici le FBI.
Cela ne gâche en rien le plaisir puisque l’épisode est mené tambour battant. Il n’y a pas de temps morts dans la série et je dois avouer que c’est une excellente chose. Tous les retournements de situation que l’on a pu avoir cette saison prouvent que les scénaristes, même après huit années, sont toujours inspirés par les mêmes personnages afin de bousculer leur quotidien. Townsend pendant que Red, aka Agent N13, a tué toute sa famille. Grâce à Stepanov, il sait désormais que Liz est la chose la plus importante au monde pour Red ce qui justifie pourquoi il veut s’en prendre à Liz pour atteindre Red. Si Townsend tue Liz, alors il aura sa vengeance. Je me demande cependant comment la série va faire évoluer son récit car Liz ne peut pas mourir, c’est l’une des héroïnes de The Blacklist.
Bonne chose que de retrouver Mike Starr sous les traits de Bino. Bino apparaît ici comme un bon personnage et Mike Starr lui donne tout ce qu’il peut. La façon dont The Blacklist mélange tous les ingrédients de la saison afin de les rassembler pour la fin de la saison est fascinant. Je ne sais pas trop quoi attendre de la fin (il reste 3 épisodes) mais plus on avance et plus j’ai hâte de découvrir cette fin tant attendue et surtout compte tenu de la façon dont la série fait toutes ses promesses.
Note : 8/10. En bref, une fois de plus The Blacklist mène tambour battant son récit.
Prochainement sur TF1 et Netflix