Les montres de luxe faites en Suisse

Publié le 25 mai 2021 par Pascal Iakovou @luxsure

Qui n'a pas, de temps en temps, cette petite sensation de convoitise envers les gens bien habillés, roulant dans une belle voiture et à qui tout à l'air de sourire ? Bien sûr, nous ne sommes pas vraiment jaloux, juste un peu envieux. Le luxe et les produits de luxe attirent invariablement de nombreux regards. Ces convoitises nous sont parfois totalement inaccessibles (les yachts à Saint-Tropez ne sont définitivement pas pour nous), mais certains produits de luxe sont plus abordables qu'ils ne paraissent à première vue.

Regardez les montres par exemple. Je vous parle de montres de prestige. Probablement qu'à l'entente de ce mot, vous pensez immédiatement à la Suisse. Nous savons tous, intuitivement ou par expérience, que si l'on parle de nourriture, la France gastronomique s'impose à nous. De même, la fine horlogerie n'a qu'un seul hôte, et c'est bien entendu la Suisse. Oubliez pour un instant les stations de ski, le délicieux chocolat, le fromage fondant, la viande des Grisons et tous ces beaux paysages montagneux : entrez dans le monde des belles montrer.

La Suisse est le pays des montres de luxe et rien ne pourra l'en déloger ! Depuis le milieu du 16e siècle, l'horlogerie suisse s'est développée et n'a jamais abandonné son leadership. La Suisse regorge de fabricants doués et méticuleux. Fabricants est d'ailleurs un vil mot qui renvoie à l'industrialisation et demande donc plus de subtilité pour pouvoir définir et revendiquer le droit d'avoir une manufacture d'horloges. La manufacture horlogère conçoit et fabrique elle-même ses propres mouvements maison, ce qui la démarque totalement des industriels qui assemblent des composants venant d'un peu partout...

La Suisse n'est pas le plus grand exportateur mondial de montres, tant s'en faut. Elle trône cependant de façon ininterrompue au sommet de la valeur des montres produites. Le prix moyen de celles-ci approchant dix fois la valeur de son plus proche concurrent (les États-Unis). Deux indices révélateurs de cette affirmation ? L'horlogerie suisse, c'est 2 % du volume mondial, mais 50 % de la valeur mondiale.

La Suisse possède donc un bassin ultra-talentueux de manufacturiers de montres et d'horloges de luxe. Et quand on parle de montre de luxe, laquelle vient -systématiquement- en tête ? Acheter Rolex GMT Master, bien entendu ! Rolex est à la montre ce que Rolls-Royce est à la voiture. LA référence ultime, celle qui pavane glorieusement au sommet de la pyramide du luxe, celle qui est connue par tout le monde (même par ceux qui ne croient pas pouvoir l'acheter), imitée tant et plus, mais jamais égalée, et les sites proposant des contrefaçons pullulent sur le Net, ce qui est une signification claire de la qualité du produit original.

Les montres et les styles associés ont évolué avec les siècles. D'instrument fondamental pour la connaissance du temps, l'horloge s'est renouvelée portable (la montre à gousset), puis s'est miniaturisée (la montre-bracelet) pour devenir au début du 21e siècle un objet représentatif où la connaissance du temps qui passe est devenue accessoire. La montre, et encore plus sa version de luxe, est maintenant un élément qui définit notre personnalité. On vous complimentera pour l'élégance de votre marque-temps, et non plus pour la précision de l'heure donnée ! C'est la beauté exhibée de la montre que l'on porte nonchalamment au poignet.