Le conseil de cabinet du mois de mai, présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a eu lieu hier à Yaoundé, en présence des ministres d'État Bello Bouba Maïgari, Laurent Esso et des ministres en charge du secteur de l'Éducation, Jacques Fame Ndongo, Laurent Serge Etoundi Ngoa et Nalova Lyonga.
Dans le cadre des examens officiels de l'année académique 2020-2021, les autorités éducatives à savoir le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, le ministre de l'Éducation de base (Minedub) Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) Nalova Lyonga, et d'autres ministres, ont tenu hier 27 mai 2021, un conseil de cabinet pour le mois de mai, présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à l'immeuble étoile de Yaoundé. Il était question pour les membres du gouvernement de dresser le bilan de l'année qui s'achève et d'expliquer les dispositions prises pour le bon déroulement des examens officiels, sans risque de contamination des élèves et enseignants au Covid-19, en juin prochain.
Il convient de noter que depuis plus d'un mois, la pandémie du coronavirus décroche véritablement. Le pic atteint en mars 2021 par la deuxième vague retrouve progressivement un plateau plus favorable. Selon les informations relayées par le média à capitaux publics Crtv, à ce jour, l'on enregistre 35 personnes hospitalisées sur l'ensemble du territoire national. À Yaoundé par exemple, le centre de prise en charge d'Orca du quartier Mvog-Mbi, comptabilise aujourd'hui 10 patients. Ainsi, le retour à la normale se dessine à l'horizon, mais la vigilance et l'observation des mesures barrières reste de rigueur, comme l'a souligné le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.
En ce qui concerne la vaccination, le Cameroun est à plus de 65 000 personnes vaccinées à ce jour. Elle s'est même déjà élargie depuis lundi dernier aux personnes âgées à partir de 18 ans et plus. L'on peut donc dire que c'est dans cet environnement sanitaire apaisé et rassurant que vont se dérouler les examens officiels de fin d'année dès le mois de juin. Taux de couverture des programmes. À noter que le concours d'entrée en 6ème s'est déjà déroulé à la satisfaction générale. Le taux de couverture des programmes est de 85% dans l'Enseignement secondaire. 1 136 360 candidats sont inscrits dans les 27 examens et concours officiels organisé par le Minesec contre 1 109 662 en 2020, soit un accroissement de 21 698 candidats, renseignent les confrères.
Au niveau de l'Éducation de base, tout se déroule de manière sereine, comme l'a indiqué Laurent Serge Etoundi Ngoa, les programmes sont couverts à 95%. L'on y enregistre un total d'inscription de 541 206 candidats aux examens et concours officiels. Quant à l'Enseignement supérieur, les programmes sont exécutés à 60%. La clôture de l'année académique est prévue le 14 août 2021. Le cadrage stratégique du ministère obéit au tryptique prescrit par le chef de l'État, à savoir, assurance qualité-professionnalisation et digitalisation des enseignements-employabilité des diplômes. Ce sont toutes ces informations que les trois ministres en charge du secteur éducatif ont eu à communiquer hier lors de ce conseil de cabinet au premier ministère. Les résultats de ces examens devront être publiés un mois avant la rentrée, pour éviter tout décalage d'après les recommandations du Premier ministre au terme du conseil.