Autres articles
-
Pour les Français, une activité physique au travail engendre à 89 % une meilleure santé
-
54 % des jeunes se sentent incapables de gérer leurs finances
-
40 % des salariés affirment que leurs compétences digitales se sont améliorées pendant la crise
-
Trois dirigeants sur quatre prévoient un retour à la croissance en 2021
-
PME : 33 % d'augmentation du chiffre d'affaires grâce au web
Greenflex et l'ADEME viennent de publier leur 14èmeBaromètre de la consommation responsable. Il en ressort que 61% des Français pensent que consommer de manière responsable, c'est avant tout supprimer le superflu en baissant sa consommation en général. Soit 3 points de plus qu'en 2019. Il en ressort également que la mobilisation des Français en faveur d'une consommation responsable est toujours aussi importante : c'est le cas de 72% d'entre eux. Concrètement, cette mobilisation passe par une réduction globale de la consommation, un mouvement entamé depuis plusieurs années déjà, mais qui s'est accentué.
Pourtant d'autres alternatives, plus économiques et surtout beaucoup plus éco-responsables, permettent de sauver ces objets dont on ne se sert plus et de leur donner une seconde vie. C'est le cas de Geev , application dédiée au don d'objets et de nourriture entre particuliers. Depuis sa création en 2017, c'est plus de 9 millions d'annonces de dons d'objets et de nourriture qui ont été postées sur l'application dont plus de 18 000 tonnes d'objets. Chaque mois, ce sont plus de 775 000 annonces de dons qui sont publiées. Vêtements, objets de décoration, meubles ou encore électroménager, tous les types d'objets y trouvent leur place !
Selon l'ADEME, le don, la revente et le réemploi ont permis de donner une seconde vie à 1 million de tonnes d'objets en 2017. Un chiffre pouvant, à ce jour, être revu à la hausse, proportionnellement à l'évolution du marché de la seconde main, en forte croissance au cours de ces dernières années. En effet, ce marché a été estimé à plus de 7,4 milliards d'euros en 2020.