Grâce à la digitalisation, les critiques sont aujourd’hui facilement exposées sur Internet et les différentes plateformes numériques dédiées. C’est pourquoi il est important de bien faire attention à tout ce qui est publié à propos de votre marque ou du service que vous proposez : la e-réputation.
Définition de la e-réputation
La réputation en ligne, également appelée la e-réputation, est un ensemble d’éléments qui représentent le prestige d’une marque ou d’une personne sur le Web. Ce type de notifications peut se faire selon différents systèmes. Citons l’attribution d’étoiles ou lors de publications en ligne sur les réseaux sociaux. La e-réputation est l’image de votre marque en ligne. D’où l’importance de recevoir une majorité d’avis positifs. Construire une e-réputation sur le long terme n’est pas simple et cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Il faut savoir que la réputation d’une marque ou d’une entreprise peut être détruite rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important d’agir rapidement afin de maintenir une bonne image aux yeux du grand public et de la clientèle.
L’importance de surveiller votre réputation
Surveiller la réputation de votre entreprise sur Internet s’avère primordial pour éviter d’éventuels moments de crises. En procédant de la sorte, vous pourrez mettre en œuvre des stratégies de marketing en fonction de votre problématique. Sachez également que seuls les utilisateurs sont aptes pour évaluer votre marque ou les services que vous proposez. Soyez constamment actifs sur Internet. Découvrez ce que vos clients disent de vous, de votre marque ou de l’enseigne que vous représentez. En outre, surveiller sa réputation en ligne est le meilleur moyen pour savoir comment aborder les internautes et connaître leurs besoins. Plus votre relation sera proche avec vos clients et plus votre e-réputation augmentera de manière positive. Essayez de toujours rester en contact avec vos utilisateurs et n’hésitez pas à leur demander leur avis.
Les outils pour surveiller votre e-réputation
La gestion de votre e-réputation est souvent complexe et peut demander beaucoup d’efforts. Heureusement, il existe une variété d’outils gratuits et payants. Vous pouvez les utiliser pour vous faciliter la tâche. Nous vous citons les plus connus :
Exemples d’outils de e-réputation gratuits
- Google Alert : Avec cet outil efficace concernant la e-réputation Google, vous êtes alertés régulièrement de tous les avis qui vous concernent. Pour ce faire, il suffit de choisir les mots clés et les fréquences d’envoi qui vous conviennent.
- Talkwalkers alert : Avec des fonctionnalités de recherche plus poussées que celles de Google Alert. Cette solution est idéale pour suivre sa e-réputation et intègre également les résultats à provenance de Twitter.
- Webmii : En indiquant juste votre nom et prénom, cet outil permet d’obtenir une multitude d’informations concernant votre visibilité dans les moteurs de recherches.
Exemples d’outils de réputation payants
- Netvibes : L’avantage de cet outil payant est qu’il vous permet de comparer votre e-réputation par rapport aux autres concurrents.
- Mention : Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux en termes de communication avec vos clients, cet outil est particulièrement recommandé pour pouvoir suivre votre e-réputation.
- Alerti : C’est l’outil idéal pour suivre la tendance du moment et réaliser une surveillance permanente sur la plupart des réseaux sociaux et autres sites populaires en ligne.