Vinterview #2 : le blog du caviste Jacques Gignoux

Publié le 25 juillet 2008 par Findawine

Aujourd’hui pour la deuxième édition de notre série Vinterview, nous avons rencontré un caviste de Sarzeau, Jacques Gignoux.

Ce passionné de vin est à l’origine titulaire du diplôme de l’école Hôtelière de Vannes. Suite à sa formation il devient cuisinier, et continue cette activité pendant 20 ans. C’est en 2002 qu’il décide de tout quitter et se consacre alors à sa passion, le vin. Il travaille dans un caveau quelques années, et décide en 2006 de créer sa propre cave avec 2 associés !

Son activité de bloggueur est une démarche personnelle. En effet, il ne compte pas en retirer de bénéfices commerciaux, et ne l’utilise pas comme un outil de promotion. Jacques a pour seule volonté de faire partager sa passion et confronter ses idées aux avis d’autres lecteurs et passionnés. L’approche de son métier et de son blog sont semblables : il faut aller vers les consommateurs et encourager les néophytes à faire le premier pas dans le monde du vin. Pour Jacques, il semblerait que cette sacralisation du vin soit un frein immense à la consommation. Pourtant il croit énormément dans la nouvelle génération, et dans la volonté des jeunes d’apprendre à apprécier le vin et à s’éduquer. 

Ainsi sont organisés des cours de dégustation à la Cave de Sarzeau, avec Jacques comme animateur. Il essaye alors de transmettre sa passion en « parlant avec le cœur ». Et pour plus d’efficacité, il publie un résumé des cours sur son blog pour les absents ou pour les intéressés.

Car ce bloggueur-sommelier-caviste a conscience qu’Internet est une opportunité extraordinaire pour le monde du vin, et surtout pour la communication. Mais il est aussi très inquiet quand à la législation Française et les conséquences d’une loi Evin trop envahissante. Pour lui l’éducation et la sensibilisation au vin par internet seraient un moyen fantastique pour relancer l’engouement autour du vin. Son idée? Pouvoir enregistrer des cours de dégustation vidéos et régulièrement les poster sur YouTube, un peu à la manière de Gary Vynerchuk et sa WineLibraryTV.

Si vous êtes du coté de Sarzeau n’hésitez surtout pas a passez a la Cave pour échanger quelques idées avec un passionné de vin qui vous fera découvrir son univers de plus de 500 références.

En attendant allez faire un tour sur son blog et n’hésitez pas à réagir, il appréciera : http://aboireetamanger.spaces.live.com/