À l'initiative d'Abuja, un sommet sur la sécurité s'est tenu ce mardi 25 Mai 2021 dans la Capitale Nigériane pour redistribuer les cartes autour de la sécurité du Bassin du Lac Tchad après l'assassinat du Maréchal Idriss Deby.
Si la disparition de l'ancien chef de l'Etat Tchadien demeure un sujet à controverse, n'est il pas temps de questionner la guerre froide à laquelle se livrent les blocs de l'Est et de l,Ouest En Afrique Centrale pour le contrôle des ressources ?
Etat des Lieux
En plus du Ministre d Etat secrétaire Général de la Présidence du Cameroun et du maître des lieux le Président Buhari du Nigeria, les présidents de RCA, du Niger, du Conseil militaire du Tchad, les organisations sous régionales comme la CEDEAO et la CEEAC, et certaines puissances étrangères qui opèrent dans la zone, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se sont retrouvés dans la capitale nigériane pour discuter de la sécurité autour du bassin du lac Tchad. Seulement, la question qui taraude les lèvres des observateurs avertis n'est certainement pas de savoir pourquoi la sécurité des pays du bassin du lac Tchad est menacée par des rébellions mais qui serait à l'origine de cela et pourquoi. Avant d'y apporter des esquisses de solutions à cette problématique, il est important de comprendre pourquoi Deby a été sacrifié à l'hôtel des intérêts du bloc de l'Ouest. Il est une chose, le Tchad Sous Deby était un pays qui apportait son soutien aux initiatives de sécurisation du bassin du lac Tchad et du Sahel. À son actif, le pays de Toumai a plus de 6000 soldats dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. Ceux qui ont commandité la mort de Deby l,on fait pour au moins deux raisons, maliser le Tchad et faire de lui une base arrière des rébellions pour déstabiliser le Nigeria et le Cameroun afin d'avoir le parfait contrôle du golfe de Guinée deuxième réservoir de matière première après le golfe persique.
Les forces en présence !
Depuis la déstabilisation de la Libye par l'OTAN en Mars 2011, le Sahel et le bassin du Lac Tchad sont sérieusement menacés par des bandes armées ayant parfois raison sur certains Etats notamment le Mali et maintenant le Tchad. Ces bandes armées sont une fabrication occidentale. Ceux-ci trouvent en cela la justification de leur présence militaire dans certains pays. Cette présence vise à sauver les apparences d,une lutte contre le terrorisme international pourtant dans les faits elle maquille le pillage des ressources dans ces pays fragilisés. Sinon comment comprendre que la Minusma, la France et les Usa ayant plus de 20000 hommes au Mali ne soient jamais venu à bout des djihadistes du Mali qui contrôlent plus de 80% du territoire de ce pays ? Voilà pourquoi la RCA dans la même situation depuis une décennie a décidé d y mettre un terme en injectant un autre acteur dans le théâtre des opérations: la Russie. Avant l'arrivée du Kremlin, la RCA était dans la même situation.
Conseillé par le grand Sage d'Afrique, Archange Touadera a demandé l'aide de Poutine pour venir à bout des multiples rébellions qui ont plongé son pays dans l'abîme sous le regard inoffensif des forces du bloc de l'Ouest. Se fondant sur ce qui précède, il est clair que le sommet d'Abuja posait au moins un problème l'absence de la Russie alors même que ce pays fait un travail remarquable en RCA et menace d'étendre son action sur le Tchad et est même sollicité par le peuple Malien. Pourquoi n,avoir pas invité la Russie si c'est la sécurité du Bassin du Lac Tchad qui préoccupait tant les acteurs internationaux au sommet d'Abuja ? Il devient plus qu'évident que les acteurs du bloc de l,Ouest sont à l'origine des rebellions qui menacent la sécurité des pays du bassin du lac Tchad pour justifier de leur présence militaire. Inviter un trouble-fête comme la Russie qui est aussi dans la recherche de sa part du gâteau serait mettre leurs intérêts en danger.
Paul Biya , une fois de plus n,y était pas !
Le président camerounais Paul Biya s'est fait représenter par son Secrétaire général à la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. Certains ont prétexté que c'est lié à son âge et d,autres ont même pensé que c,est parce qu,il était fatigué que non .Paul Biya est certes âgé mais pas fatigué pour assister à un pareil sommet. Sauf que le sage d'Afrique ne s'inscrit plus dans une logique de monopole du bloc de l'Ouest. Mais il est conscient de la bipolarité du monde. Cette bipolarité très marquée dans le golfe de Guinée par d'un Côté l' Africom, les nombreuses bases militaires françaises au Mali, en côte d,Ivoire, au Sénégal, au Tchad et autres et d'autres part l,unique base militaire Chinoise à Djibouti, la présence de la Russie en RCA. vouloir parler de sécurité du Bassin du Lac Tchad reviens à faire asseoir ces deux protagonistes qui sont à l'origine de l'insécurité et du terrorisme dans cette partie du continent Noir pour sauvegarder leurs intérêts géostratégiques.
Que va donc faire Paul Biya dans un sommet monocolore ? Quand bien il a encore à l'esprit comment l'occident avait torpillé le sommet sur la sécurité organisée par ses soins en 2015 visant à doter la force mixte Multinationale-FMM de moyens financiers et d'une reconnaissance internationale. Au lieu de cela, l'occident avait accusé une fin de non-recevoir, convaincu Deby de quitter cette force et créer une force moribonde le G5 sahel et la dotant de ce dont avait besoin Paul Biya et son initiative le FMM. Néanmoins, cette force Afro-africaine est de loin celle qui lutte assez efficacement mieux contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad. Et donc l,âge et la maturité de ce sage d'Afrique ne lui permet plus de donner caution à ce type de sommet. Mais comme celui pour les Économies d'Afrique le 18 Mai, Paul Biya est conscient que la politique de la chaise vide ne paie pas. C'est pour cela qu,il a toujours envoyé un de ses collaborateurs futé pour tirer le maximum d'avantages et d'informations stratégiques lui permettant de construire sa propre stratégie. Pas étonnant de la présence de Motaze Louis Paul Ministre des finances à Paris où encore de Ngoh Ngoh Ferdinand à Abuja ce 25 Mai.