Cameroun – Congo : La coopération en marche

Publié le 27 mai 2021 par Tonton @supprimez

Pierre Oba, ministre des mines et de la géologie par ailleurs émissaire du président Denis Sassou Nguesso est arrivé au Cameroun ce mardi 25 mai 2021.

L'envoyé spécial du président de la République du Congo attend donc reçu en audience par le président de la République, Paul Biya. Au programme de la rencontre au sommet, les sources diplomatiques nous font savoir que les deux hommes vont évoquer le problème du: " développement d'infrastructures ferroviaires et portuaires pour une valeur de plus de 5 000 milliards Fcfa, intégralement financé par un consortium de sociétés chinoises mise en place par la firme hongkongaise Bestway Finance Limited ", nous informe-t-on.

Il faut bien le signaler, Bestway Finance Limited, par l'intermédiaire de sa filiale locale, Sangha Mining Development, vient de voir ses efforts couronnés en République du Congo. Elle s'y est vue attribuer trois permis d'exploitation, dit Avima, Badondo et Nabeba, par décrets présidentiels en date du 30 novembre 2020, ainsi que trois conventions minières, signées le 13 mars 2021, le tout pour une durée de 25 ans. Le débat est désormais de savoir si le transport dudit minerai se fera par Pointe Noire, le principal port de la République du Congo, ou par le port en eau profonde de Kribi, le fleuron national. À la clé, plusieurs dizaines de milliers d'emplois générés par les milliers de milliards Fcfa d'investissements infrastructurels prévus.

Ceci constitue, selon les experts, " tout l'enjeu des rencontres de cette semaine à Yaoundé." Une démarche qui rejoint, souligne-t-on du côté d'Etoudi, les aspirations profondes du président Paul Biya qui, dans son discours lors de la prestation de serment du 6 novembre 2018, a laissé entendre qu'" ensemble nous continuerons à développer nos infrastructures de transport (routes, ports, aéroports) au bénéfice de notre économie, mais aussi pour faciliter les communications avec nos voisins ", dixit Paul Biya parlant alors de "Grandes Opportunités".

De bonnes perspectives donc qui s'annoncent entre les deux pays. Et, " à n'en pas douter, les équipes ministérielles de notre grande Nation ne laisseront pas s'échapper une si belle opportunité de faire d'une pierre deux coups: galvaniser la croissance de notre économie d'un côté tout en respectant l'éminente volonté du président Biya de l'autre ", a déclaré un analyste camerounais.

Pour mémoire, la compagnie minière Sangha Mining Development, est une société de droit congolais, elle a signé à Brazzaville le 13 mars 2021 deux conventions d'exploitation du gisement de fer d'Avima, Badondo et Nabeba dans le département de la Sangha au Congo, pour un investissement d'environ 5495 milliards Fcfa.

Alphonse Jènè