Cameroun – Hauts-Plateaux : Sable de Batié veut renaître de ses cendres

Publié le 27 mai 2021 par Tonton @supprimez

Après le forfait général en 2015, le président exécutif, Pierre Kenmoe, ambitionne de redonner aux ''San San Boys'', leur prestige d'antan.

Sable Football club de Batié est de retour. Après plusieurs années au purgatoire, l'un des clubs mythiques de la région de l'Ouest est ressuscité sous la houlette de Pierre Kenmoe. " Quand tu rentreras au village, même si Sable est dissous, il faut le remettre sur pied pour animer le village ", lui avait conseillé son ami Philipe Tabopda, l'ancien secrétaire général de la Ligue régionale de football de l'Ouest. Cette confidence faite à nos confrères d'Ouest échos cachait mal ses intentions. Il veut redonner un nouveau souffre au club.

Programmés en ouverture de la saison au stade municipal de Baham samedi dernier, ''les San San Boys'' n'ont fait qu'une bouchée de Fovu Yangoua (4-1). Un retour en fanfare pour une équipe qui avait disparu des radars depuis 2015 à cause d'un forfait général. Une belle victoire d'entrée qui positionne Sable Fc de Batié comme un candidat sérieux pour le titre final. " Nous avons de grandes ambitions. Nous voulons retrouver l'Elite One et cela passera d'abord par l'accession en Ligue régionale ", confie Pierre Kenmoe, le président exécutif. Pour y arriver, il faudra déployer beaucoup d'efforts humains et financiers. Il serait d'ailleurs en discussion avec des élites du coin pour aider à redonner au champion du Cameroun 1999 ses lettres de noblesses.

Ce grand retour fait déjà pâlir d'envie de nombreux fans de football. C'est le cas d'Olivier Nlend : " J'ai appris que Sable de Batié joue en Ligue départementale. Donc ce club existait encore ? Voilà une preuve que les morts ne sont pas morts ", s'est exclamé Olivier Nlend, un amoureux de ballon rond dans un forum. Et d'ajouter : " Je suis content de ce retour. Ce club nous a fait rêver à un moment donné de notre histoire ".

Aujourd'hui confiné dans les faubourgs du football camerounais, Sable football club de Batié traine un passé peu ou prou glorieux. Champion du Cameroun en 1999, deux fois finalistes de la Coupe du Cameroun (2002 et 2003), les ''San San Boys'' ont participé à la Ligue des champions en 2000 puis à la Coupe de la Caf en 2004. Le retour de Sable ne peut que susciter de la nostalgie chez beaucoup d'amoureux du ballon rond. Le club a fait bouger les signes en son temps. " Sable de Batié contre Racing de Bafoussam était un derby de feu à Bamendzi ", se souvient Hervé Pokam.

Avec huit clubs repartis en deux sous poules en Ligue départementale des Hauts-Plateaux, Sable Football club de Batié a les coudées franches pour se distinguer et retrouver déjà la ligue régionale la saison prochaine. C'est l'objectif principal de cette saison.

Solière Champlain Paka