Chicago Med // Saison 6. Episode 16. I Will Come to Save You.
SEASON FINALE
Vous aussi quand l’idée qu’un personnage insupportable peut mourir cela vous plait ? Moi c’était mon cas au début de cet épisode de Chicago Med. En guise de final, les scénaristes ont mis le paquet avec toutes les intrigues de la saison qui prennent sens et Choi qui se fait tirer dessus. Après tout, il est la source de tellement de problèmes quand il veut tout faire en suivant les règles que se faire tirer dessus était finalement l’issue logique de la saison pour lui. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi April aime tant Choi. Surtout que l’actrice va partir de la série (à moins qu’elle ne revienne de temps en temps en invitée). Je suis content que Chicago Med préfère aussi une histoire de personnage important de la série qui se fait tirer dessus plutôt que de nous offrir une nouvelle histoire de prise d’otages (ce qui a déjà été fait ailleurs d’une bien meilleure façon). Après tout, depuis ces dernières années, Chicago Med a déjà reproduit des intrigues similaires donc un peu de changement est le bienvenu. Sans compter que le fait que cela tombe sur Choi, c’était jouissif pour moi.
Si j’apprécie cette partie du récit, j’ai aussi apprécié la conclusion de l’histoire de Natalie. La série parvient à sortir quelque chose de palpitant et réussi en même temps, ce qui dans un sens est plutôt rassurant. Je me demande ce qui va évoluer dans l’histoire de Choi l’année prochaine mais j’aurais presque préféré qu’il meurt afin que trois personnages quittent Chicago Med pour apporter du sang neuf. Ce qui a clairement manqué cette année c’est justement de personnages nouveaux afin que l’on s’attache à d’autres histoires. Par moment, cette saison a tourné autour du pot et en rond autour de choses futiles et pas vraiment palpitantes. C’est dommage, d’autant plus que ce n’est pas comme si Chicago Med n’avait pas de potentiel. Ce n’est pas ce que Chicago Med a fait de mieux avec Natalie cette année mais la conclusion permet clairement de préparer le terrain pour le départ du personnage. Il en va de même pour April qui a une porte de sortie. Tout cela fait plaisir à voir afin d’éviter de ne pas avoir de conclusion.
Ce final est à la fois à l’image de la saison, un épisode qui oscille entre de très bonnes idées bien orchestrées et des trucs un peu moins bons (Will par exemple, au milieu de deux chaises pas franchement intéressantes). J’espère sincèrement que la prochaine saison de Chicago Med saura corriger les défauts inhérents à la série depuis deux saisons car ils ruinent par moment les instants importants du récit au milieu d’une mélasse ennuyeuse. Si Chicago Med s’est clairement rattrapée en cette fin de saison, probablement car le bout de la pandémie a permis de poser des bases plus solides, j’espère que cela sera poursuivi l’année prochaine.
Note : 6/10. En bref, un final convenu mais réussi en grande partie grâce à une meilleure maîtrise des personnages.
Chicago Fire // Saison 9. Episode 16. No Survivors.
SEASON FINALE
Je me demande si les scénaristes de Chicago Fire et ceux de 9-1-1 se sont passés le mot pour titrer leurs épisodes. Le final de la saison 4 de 9-1-1 s’appelait « Survivors » alors que celui de Chicago Fire s’appelle « No survivors ». La série de NBC est un peu moins optimiste que celle de 9-1-1. Sauf que contrairement à 9-1-1 qui a fait un double épisode en mettant en danger Eddie (avant de nous révéler dans le final s’il était en vie ou pas), Chicago Fire décide d’être plus perverse et de laisser le destin de Cruz, Severide, Capp et Tony au prochain épisode (qui sera aussi le premier de la saison 10). En termes de cliffangher, on ne pouvait pas rêver mieux. Buck 81 et Ambo 61 ne peuvent rien faire si ce n’est attendre et voir si quelqu’un va pouvoir s’en sortir. Tout cela donne plus envie que jamais de revenir la saison prochaine. Je dois avouer aussi que malgré un début de saison catastrophique, cette saison 9 de Chicago Fire s’est améliorer au fil du temps (notamment avec les petites nouvelles recrues et les évolutions des personnages comme Kidd).
On sait très bien que Chicago Fire ne va pas tuer quatre de ses personnages donc à vos pronostics dans les commentaires sur celui qui d’après vous va s’en sortir (ou mourir). Personnellement, j’ai des doutes. La mort d’Otis dans le premier épisode de la saison 8 avait un peu changé la donne car les final de la saison 5 et début de la saison 6 avaient aussi joué la carte de mettre en danger des personnages pour qu’au final tout le monde s’en sorte tranquillement. Quand Chicago Fire a tué Otis, je dois avouer que je me suis dit que tout le monde pouvait mourir dans Chicago Fire. Après tout, Capp et Tony sont des gens dispensables donc cela pourrait très bien être l’un des deux (et je pense que cela sera le cas). Cela aurait dans un sens le même impact que la mort d’Andy dans le pilote de la série.
Alors que Severide vient de se fiancer et que Cruz va devenir père, je doute que cela soit l’un des deux car ce serait aussi ruiner l’une des futures intrigues de la saison 10. Cet épisode propose tout de même de nous offrir des moments sympathiques ce qui est plutôt rassurant avant la débâcle finale. Les personnages ont tous l’occasion de nous offrir quelques évolutions à droite et à gauche et je trouve tout cela assez rassurant dans son ensemble. Le cliffangher fait alors presque oublié le reste de l’épisode qui se repose sur des bases bien plus optimistes et intéressantes dans un sens. Après une saison à avoir fait stagner les personnages, Chicago Fire a réussi à faire tout un tas de choses intéressantes en cette fin de saison. On a des cas de la semaine, l’évolution des personnages et la mise en danger de quelques uns. Que peut-on rêver de mieux ?
Note : 7/10. En bref, outre le cliffangher insoutenable, la saison délivre un final réussi où tout le monde a le droit de briller.
Chicago P.D // Saison 8. Episode 16. The Other Side
SEASON FINALE
Après quelques épisodes où se trimbaler dans des histoires pas franchement intéressantes, Chicago P.D revient enfin à ce qu’elle sait faire de mieux. « The Other Side » est probablement l’un des meilleurs épisodes et c’est probablement dû au fait que Burgess est introuvable, kidnappée par une bande du crime organisé. La grande intrigue de ce final est donc de mettre tous les effectifs sur la recherche de Burgess. Après avoir passé une saison à devoir respecter les règles, Chicago P.D aurait dû les enfreindre dans l’épisode précédent afin de sauver la vie d’un jeune homme mais avec l’enlèvement de Burgess il fallait bien s’attendre à ce que chasser le naturel il revient toujours au galop.
Ruzek et Voight ont mis toutes leurs ressources, même les moins « légales » afin de retrouver Burgess ce qui n’était pas vraiment du goût de Halstead et Atwater. Créer une division dans l’équipe est une occasion de tester aussi les personnages et leurs limites, de voir où Chicago P.D peut nous emmener réellement de façon plus intelligente. Ruzek veut tout faire pour réussir sa mission et rappeler celle qu’il aime à sa fille Makayla. Dans la réalité, je me demande si l’équipe aurait été autorisée à travailler sur cette affaire. Après tout il y a un vrai conflit d’intérêt mais c’est de la fiction et cela permet d’apporter de l’action. C’est le genre de choses que j’attends de la part de cette série. La façon d’agir de Ruzek et Voight est compréhensible quand on voit qu’ils n’ont pas pu sauver le fils de la Superintendent dans l’épisode précédent. Chicago P.D a su construire une fin de saison assez efficace de ce point de vue là, sortant de certains carcans même si la psychologie des personnages reste un truc que Chicago P.D a toujours autant de mal à faire.
En parallèle de l’enquête, on ne peut qu’apprécier le combat que Burgess mène afin de sauver sa propre vie. C’était touchant et grandement aidé par le talent de l’actrice pour jouer le rôle de la femme qui est proche de la mort. Je ne m’attendais pas non plus à ce que l’épisode se termine de cette façon. D’un côté l’enquête est passionnante en mettant les personnages les uns contre les autres sur leur façon de gérer l’affaire et de l’autre Burgess qui se bat elle aussi. Afin de nous donner envie de revenir l’année prochaine, Chicago P.D nous laisse dans le flou quant au destin du personnage. On a déjà perdu tellement de personnages au fil des saisons qu’il serait dommage d’en permettre un autre. Surtout Burgess.
Note : 7/10. En bref, quand un personnage important est en danger, les séries délivrent ce qu’elles savent faire de mieux.