Vos cheveux ne sont plus ce qu'ils étaient. Votre front est peut-être un peu plus haut, votre couronne un peu plus fine. Bien que la calvitie masculine soit fréquente - deux tiers des hommes perdent au moins une partie de leurs cheveux à l'âge de 35 ans - les raisons en sont variées. Outre la génétique, la perte de cheveux résulte de certaines maladies, de médicaments, d'infections, de radiations, de toxines et du stress. Et dans certaines régions du monde, des maladies nutritionnelles et des carences en vitamines peuvent également entraîner la chute des cheveux.
Les carences graves en vitamines sont rares chez les hommes américains, mais les scientifiques ont commencé à étudier si des suppléments pourraient ralentir le rythme de la chute des cheveux, voire favoriser leur repousse. "Bien qu'il n'y ait pas encore eu de grands essais cliniques randomisés montrant que les vitamines favorisent la croissance des cheveux, un certain nombre d'études de moindre envergure ont donné certains résultats", explique le conseiller de Men's Health et dermatologue Adnan Nasir, MD.
Le marché des compléments alimentaires est inondé de produits promettant d'épaissir votre crinière, et les vitamines seules ne sont pas susceptibles de fonctionner aussi bien que les traitements ou les procédures sur ordonnance.
C'est pourquoi nous avons creusé dans la recherche scientifique pour voir quelles vitamines et quels minéraux valent la peine d'être découverts. Et pendant que vous cherchez, nous avons vérifié les compléments les plus courants contenant de nombreuses vitamines, herbes, minéraux et autres composés naturels contre la chute des cheveux - souvent regroupés sous le terme de "nutraceutiques" - pour vous aussi.
Le point sur les vitamines et minéraux contre la chute des cheveux
Biotine
Le Dr Nasir note que les personnes qui suivent un régime céto, qui ont subi une chirurgie bariatrique ou qui boivent beaucoup d'alcool peuvent avoir des taux plus faibles de certaines vitamines, dont la biotine. De nombreuses recherches montrent que cette vitamine manquante peut entraîner une perte de cheveux (ainsi que de l'eczéma et des infections fongiques). Un article publié dans le Journal of the American Academy of Dermatology, qui a examiné toutes les études sur la biotine depuis les années 1980, a trouvé un certain nombre de cas dans lesquels la perte de cheveux a été stabilisée ou inversée après la prise de cette vitamine, bien que d'autres scientifiques affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de la recommander pour la perte ou la croissance des cheveux. Chez les personnes qui ne sont pas réellement carencées en biotine, les résultats ne sont pas aussi prometteurs.
La vitamine D
Plus fréquentes encore que les carences en biotine, les carences en vitamine D touchent les végétaliens purs et durs, les hommes allergiques au lait, les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la maladie cœliaque, et celles qui ne s'exposent pas suffisamment au soleil. La vitamine D contribue à la formation de nouveaux follicules pileux, et une baisse prolongée des taux de vitamine D peut rendre les cheveux cassants et en tas autour de votre drain. La clinique Mayo recommande aux adultes de consommer au moins 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour, bien que 1000 à 2000 UI par jour soient considérés comme sûrs, et peuvent également contribuer à maintenir vos os, vos muscles, vos nerfs et votre système immunitaire en forme de navire.
Zinc : Des études montrent un lien entre les déficits en zinc
Les études montrent un lien entre les déficits en zinc et une série de troubles de la chute des cheveux (les maladies rénales, hépatiques et drépanocytaires ont également été associées à de faibles niveaux de zinc). Certaines études plus anciennes ont montré que les suppléments de zinc aidaient à faire disparaître la perte de cheveux due à l'effluvium télogène, un trouble de la chute des cheveux généralement causé par le stress (y compris le Covid), les toxines ou les traumatismes. Cependant, des chercheurs du Baylor College of Medicine soulignent que les chiffres étaient faibles et qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que le zinc fait pousser les cheveux dans d'autres circonstances. Un surdosage de ce minéral peut provoquer des problèmes abdominaux, notamment des nausées et des diarrhées.