Gracieuseté de Nvidia
Nvidia
a eu de bonnes et de mauvaises nouvelles pour le monde des investisseurs mercredi soir.
Le fabricant de puces a gagné plus que prévu, a annoncé des ventes étonnamment fortes dans ses segments de centres de données et de jeux vidéo étroitement surveillés, et a publié des prévisions optimistes concernant son deuxième trimestre fiscal. Mais la direction a également déclaré qu’une pénurie de semi-conducteurs devrait se poursuivre pendant des mois.
«Nous prévoyons que l’offre restera limitée dans la seconde moitié de l’année», a déclaré Colette Kress, responsable des finances de Nvidia, lors d’un appel pour discuter des résultats. Une pénurie continue de puces serait un problème pour les entreprises qui tentent de construire ou d’étendre des centres de données, pour les consommateurs intéressés par des équipements de jeux vidéo haut de gamme et pour des entreprises telles que Nintendo qui fabriquent ces produits.
Les actions de Nvdia (symbole: NVDA) ont reculé de 0,6% dans la session prolongée. Les actions ont clôturé en avance de 0,3% à 628 $ lors des négociations régulières.
L’entreprise publié au premier trimestre de l’exercice un bénéfice net de 1,91 milliard de dollars, soit 3,03 dollars par action, contre un bénéfice net de 917 millions de dollars, ou 1,47 dollar par action, un an plus tôt. Ajusté de la rémunération en actions, entre autres, le bénéfice était de 3,66 $ par action. Les revenus ont bondi de 84% à 5,66 milliards de dollars.
Wall Street avait prévu bénéfice ajusté de 3,31 $ par action sur des revenus de 5,41 milliards de dollars. La société avait précédemment déclaré aux investisseurs qu’elle prévoyait dépasser ses 5,3 milliards de dollars conseils en matière de revenus.
«Notre activité de centres de données continue de se développer, alors que les industries mondiales adoptent Nvidia AI pour traiter la vision par ordinateur, l’IA conversationnelle, la compréhension du langage naturel et les systèmes de recommandation», a déclaré le directeur général Jensen Huang. «Nvidia RTX a réinventé l’infographie et conduit des mises à niveau sur les marchés du jeu et du design.»
Nvidia a rapporté que les revenus des centres de données ont augmenté de 79% à 2,05 milliards de dollars, ce qui est juste avant les attentes de revenus de 2,01 milliards de dollars. Kress, le chef des finances, dit dans des remarques préparées ce chiffre d’affaires du centre de données a bénéficié de l’acquisition de Mellanox par la société et du lancement l’an dernier de ses unités de traitement graphique Ampere, ou GPU. Kress a déclaré que la croissance séquentielle était tirée par les clients hyperscale.
Les revenus des jeux vidéo ont augmenté de 106% à 2,76 milliards de dollars, ce qui a dépassé les estimations de 2,73 milliards de dollars. Kress a déclaré que le segment continuait de bénéficier de l’achat de puces Nvidia conçues pour les jeux par les mineurs de crypto-monnaie, mais qu’il était «difficile de déterminer dans quelle mesure». Les revenus du segment ont également profité des ventes élevées d’ordinateurs personnels.
Plus tôt cette année, Nvidia a lancé une gamme de puces conçues pour l’extraction de crypto-monnaie et a limité les capacités d’extraction de plusieurs des puces conçues pour les joueurs. L’effort vise à garantir que les joueurs, qui représentent une clientèle importante pour l’entreprise, puissent obtenir suffisamment de ses puissantes cartes graphiques basées sur Ampère.
«Seules les cartes les plus récentes n’étaient pas capables de faire de l’extraction de crypto», a déclaré Kress dans une interview. «Nous avons choisi les prochaines cartes fabriquées pour réduire également leur taux de hachage. S’ils réduisent leur taux de hachage, un mineur n’en voudra pas. Nous faisons donc de plus en plus de ségrégation. »
Kress a déclaré que Nvidia avait généré 155 millions de dollars au premier trimestre à partir des puces cryptographiques, qu’elle incluait dans sa catégorie OEM et autres; OEM et autres ont augmenté de 137% pour atteindre 327 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice. La société s’attend à un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars sur les puces cryptographiques au deuxième trimestre.
Mais, les puces graphiques pour les cartes de jeux vidéo qui finissent par être utilisées par les mineurs de crypto sont incluses dans le segment des jeux vidéo, ce qui rend difficile la détermination de l’exposition globale de Nvidia à la crypto-monnaie. Avant les résultats, l’analyste de BMO Marchés des capitaux, Ambrish Srivastava, a estimé que le chiffre d’affaires global des crypto-monnaies était d’environ 650 millions de dollars au premier trimestre.
Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice. L’estimation consensuelle du deuxième trimestre de l’exercice concernait un chiffre d’affaires de 5,49 milliards de dollars. Kress a déclaré que la société prévoyait des dépenses en capital de 300 à 325 millions de dollars au cours du deuxième trimestre fiscal.
Kress a déclaré que la société était sur le point de clôturer son acquisition d’Arm au début de 2022 et qu’elle était actuellement en train de renseigner les différents régulateurs sur les activités de Nvidia et d’Arm.
«Les équipes des deux côtés travaillent très diligemment à ce sujet», a déclaré Kress. «Puisque nous avons déjà traversé ce processus avec Mellanox, nous connaissons chacun des personnages dont nous aurons besoin pour chacune de ces pièces.»
L’action Nvidia a gagné 20% cette année, alors que l’indice PHXL Semiconductor a progressé de 12%. L’indice de référence S&P 500 a augmenté d’environ 12% au cours de la même période. La semaine dernière, Nvidia a annoncé une division d’actions par quatre pour un.
Écrivez à Max A. Cherney à [email protected]
.
— to www.barrons.com