Magazine Conso

Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout

Publié le 25 mai 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout Youtube pour les vidéos, Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout Facebook pour les échanges, Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout Instagram pour les tests en cours et Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

L’annonce de la nouvelle Suunto 9 Baro Titanium a créé un peu de confusion par rapport aux fuites sur une Suunto 9 Peak qui ont fait surface il y a quelques semaines. Mais elle est bien là, plus compacte que jamais : la Suunto 9 Peak !

Une montre GPS compacte, légère, avec tous les capteurs et les fonctionnalités du haut de gamme de Suunto.

Présentation de la Suunto 9 Peak

Suunto 9 Peak

Compact et robuste, c’est la meilleure façon de qualifier cette Suunto 9 Peak. Imaginez : les fonctionnalités de la Suunto 9 Baro dans une montre GPS plus légère que la Suunto 5.

Ce qui saute avant tout aux yeux, c’est le format du boitier : seulement 43mm de large et 13mm d’épaisseur. Voilà quelques tailles de boitier à titre de comparaison :

  • Suunto 9 Baro : 50mm x 16,5mm
  • Suunto 5 : 46mm x 14,6mm
  • Fenix 6S : 42mm x 13,8mm

Et le poids ? La lunette de la Suunto 9 Peak est en titane, dans un style qui rappelle celle de la Vantage M2. Il existe une version Titanium avec un boitier en titane (en acier sur la version de base), dont le tout pèse seulement 52g (62g pour la version acier). A comparer à :

  • Suunto 9 Baro : 81g
  • Suunto 5 : 66g
  • Fenix 6S : 58g

C’est la montre GPS la plus compact de toute l’histoire de Suunto (considérant que la Suunto 3 n’a pas de puce GPS).

Alors tout de suite, on s’inquiète : quel impact sur l’autonomie ?

Ben malgré la diminution de format, on retrouve les capacités de la Suunto 9 Baro : 25h en enregistrement GPS 1s et jusqu’à 170h. Mais 170h, c’est en utilisant le mode Tour. Avec FusedTrack (utilisable en course à pied), les 2 options d’autonomie sont 50 et 120h.

Comment est-ce possible ? J’ai pensé un moment que Suunto avait supprimé l’écran tactile, mais non. Cela dit, la résolution sur la Suunto 9 Peak est de 240 x 240 pixels. C’est moins que les 320 x 300 de la Suunto 9 Baro et ça doit jouer un peu.

Ca reste une montre GPS outdoor robuste, étanche à 100m et avec une vitre en saphir inrayable. Quand on regarde le boitier de plus près, sur le côté, on remarque qu’il est un peu bizarre. La plaque arrière est en métal et se prolonge avec des pattes pour attacher le bracelet qui sont aussi en métal. La lunette par-dessus est aussi en métal. Mais entre les 2, on voit le boitier en composite, de la même couleur que le bracelet, d’où sortent les 3 boutons métalliques. Faudra voir ce que ça donne en vrai, mais sur les visuels, ça donne un effet assez classe.

Le bout du bracelet en silicone est équipé d’un téton métallique qui vient se clipser dans un trou du bracelet. Je ne sais pas comme ce système vieillira mais en tout cas, vous ne casserez/perdrez plus le petit passant qu’on a habituellement. En complément, Suunto va commercialiser des bracelets en microfibre, comme celui de la Suunto 7 Graphite (c’est super léger, je pense que ça réduira le poids de la Suunto 9 Peak d’encore 10g). Tous ces bracelets sont équipés d’un système de démontage rapide dont la tirette ne fait pas ‘cheap’.

La nouveauté parmi les capteurs, c’est l’apparition de l’oxymètre de pouls en complément du capteur cardio optique. En fait, le capteur cardio optique est tout nouveau. Sinon, on a bien un altimètre barométrique et une puce GPS / GLONAS / Galileo / Beidou.

Notez également le changement de connecteur pour le câble de recharge. La présence de 2 plots au lieu des 4 habituels me laisse penser qu’on ne pourra pas faire de transfert de données par câble USB (à confirmer en test). En revanche, le passage au Bluetooth 5 accélérera le transfert de données sans fil. La recharge a également été accélérée : seulement 1h pour une recharge complète.

Côté fonctionnalités, on retrouve celles qu’on connait sur la série S :

  • Gestionnaire de batterie
  • 80 profils sportifs
  • Suivi d’itinéraire (turn by turn avec Komoot)
  • Niveau de ressources (algorithme Firstbeat)
  • Programmation de fractionnés depuis la montre

Et il y a les nouveautés :

  • Partenaire virtuel (qui sera ajouté par mise à jour à toutes les Suunto 9)
  • Acclimatation à l’altitude (avec le SpO2)
  • Mise à jour automatique via l’application Suunto (plus besoin de la brancher à un ordinateur avec le câble)
  • Snap a route

Snap a route promet d’être intéressant. L’idée est de “plaquer” la trace GPS à l’itinéraire GPX chargé afin d’améliorer la précision. Et là, si ça marche bien, on devrait avoir une précision GPS encore meilleure que celle de l’Ambit3 Peak… pour peu qu’on ait chargé un itinéraire GPX correct.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto.

Prix et date de sortie

Gamme Suunto 9 Peak

Les 2 versions en acier inoxydable seront vendues à 569€, tandis que les 2 version Titanium coûteront 699€.

Les précommandes commencent le 25 mai sur le site de Suunto (livraison le 11 juin), avec l’ouverture des commandes à tous le 14 juin.

Mon avis

Suunto 9 Peak avis

Dans la conscience collective des adeptes de Suunto, le suffixe ‘Peak’ représente le canon non pas de beauté mais d’efficacité. Avec la Suunto 9 Peak, on a peut-être les 2 : le canon d’efficacité et le canon de beauté. En tout cas, la Suunto 9 Peak est une montre GPS aussi puissante que la Suunto 9 Baro, dans un format plus compact, plus léger, sans compromis (ni sur l’autonomie, ni sur la robustesse).

Désormais, les ultra-traileuses et les femmes (plus généralement : les petits poignets) adeptes de l’outdoor vont enfin avoir un choix. Car jusqu’à maintenant, elles étaient quelque peu forcées de se tourner vers une Fenix 6S. Alors je ne suis pas sûr que le design de la Suunto 9 Peak fasse très féminin mais au moins, ça laisse le choix.

Je suis curieux de voir comment Suunto a implémenté le partenaire virtuel. Est-ce tout simple ou avec des possibilités un peu élaborées ? En tout cas, j’ai l’impression que Suunto revient vers les fonctionnalités pour l’entrainement, si l’on ajoute à ça l’intégration récente des graphiques de TrainingPeaks pour le suivi du statut d’entrainement dans l’application Suunto.

The post Suunto 9 Peak : Suunto joue son atout first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine